Avast! Antivirus Free 8 : Nouveautés

 

Avast 8 page d'accueil

 

Ce petit article a pour but de présenter les nouveautés de la dernière version gratuite d’Avast, avec notamment l’apparition de deux nouvelles fonctionnalités prometteuses face à l’évolution des nouvelles menaces. 

La première chose que l’on peut remarquer est la nouvelle interface graphique, elle est plus sobre et se veut plus intuitive pour les neophytes. L’accueil (image ci dessus), regroupe les principales fonctionnalités avec l’état global du fonctionnement de l’antivirus.

Le bouton Scan permet d’accéder aux différents modes de scan (rapide, minutieux, média amovible, scan au démarrage)

Le bouton Software Updater dont nous détaillerons le fonctionnement permet d’être averti des mises à jour à effectuer.   

Le bouton Statistiques permet d’obtenir rapidement des statistiques des fichiers analysés/infectés. 

Les boutons Pare-feu et Safezone ne font pas partie de la version gratuite. Il permette respectivement d’utiliser le parefeu d’avast à la place de celui de Windows et d’utiliser un environnement sécurisé pour par exemple effectuer des transactions bancaires. 

Enfin le Market, permet d’acheter des produits Avast!

 

Les nouvelles fonctionnalités : 

 

Software Updater  permet de dresser la liste des programmes qui doivent être tenu à jour et leur état. Dans mon cas les programmes sont Adobe Air, Adobe reader, Flash Player, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opéra, VLC, Itunes et Quicktime. 

Ce module est accessible par le menu de la page d’Accueil ou dans l’option Software Updater de l’onglet « Sécurité ». 

 

Software Updater

 

Soit le programme est à jour auquel cas la mention « A jour«  s’affiche, soit la version est obsolète et alors la mention « Mise à jour disponible«  apparaitra. Il suffit alors de cliquer sur Rétablir et le programme de mise à jour du logiciel se lancera. Ce module présente plusieurs avantages, tout d’abord, l’ensemble des mises à jour à effectuer est visible sur une même fenêtre et en quelques clics, mais surtout cela permet de désactiver les outils de mises à jour automatique de différent logiciel comme Adobe Reader ou Flash qui consomme un peu de ressource à tourner en toile de fond. 

Quand une mise à jour est à effectuer, une notification peut également apparaitre : 

 

Notification Software Update


 

Le Nettoyage du navigateur  est le deuxième module de cette nouvelle version il permet de lutter contre les adwares (logiciels inclus à d’autres permettant d’afficher de la pub, d’ajouter des barres d’outils, …) et plus globalement les modules complémentaires et barres d’outils pouvant s’avérer nuisible. 

Ce module est accessible depuis le menu Outils  de l’onglet Sécurité. « Démarrer le Nettoyage du Navigateur d’Avast maintenant ». 

Le « Résumé » dresse l’état général des toolbars/modules complétaires infectieux présents : Sain ou Attention. 

Dans le cas Attention , avast qui par exemple aura détecté la toolbar Delta proposera de la supprimer. 

Les autres options : Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome permettent de réinitialiser chacun des navigateurs à leur valeur d’origine et de désactiver des extensions; 

Les extensions connues sont masquées par défaut, pour les afficher, il suffit de décocher la case correspondante. 

 

Nettoyage navigateur

Je suis en train d’écrire mon mémoire pour valider mon Master.

Je suis développeur Fullstack J2E pour une PME sur Paris.

#Javascript #Ionic2 #PHP 7 #Slim3 #AutoIT #Linux #CentOS #Debian

Laisser un commentaire