Eviter la découverte de votre mot de passe en le protégeant, cet article décrit une suite de mesures destinées à empêcher la découverte de votre mot de passe
Les mots de passe sont aujourd’hui au coeur de votre vie numérique, ils contrôlent tout, argent, compte, … Vous devez donc à ce sujet trouver un mot de passe unique, et que personne ne doit pouvoir découvrir ou même connaître.
Les attaquants
Internes C’est un membre de votre famille, un ami… C’est la personne la plus à même de trouver vos mots de passe, car elle vous connaît parfaitement. Ils ont un accès direct à votre ordinateur.
Externes Ce sont des personnes extérieurs ne faisant pas partie de votre vie privée. Ils n’ont pas un accès direct à votre ordinateur.
Méthodes utilisées pour subtiliser les mots de passe
Utilisez une faille logiciel (le logiciel utilisé avec le mot de passe est corrumpu);
Ingénierie sociale (on connaît vos habitudes, on vous connaît vous…); A noter que cette technique est très utilisée et marche relativement bien car beaucoup d’internautes choisissent des mots de passe en rapport avec leur vie privée.
BruteForcing, tenter tous les mots de passe possibles (n’est plus d’actualité avec tous les moyens mis en oeuvre pour contrer cela);
En donnant vous-même votre mot de passe…
Les clefs pour un mot de passe
Mot de passe de plus de 6 caractères;
Doit comporter chiffres, lettres (majuscules et minuscules), caractères spéciaux;
Ne doit pas être lié à vous (nom, prénom de vos proches, dates de naissances…) – anti ingénierie sociale;
Ne jamais communiquer son mot de passe;
Choisir un mot de passe différent par compte / application (ne pas utiliser le même mot de passe partout);