Utilisation des QR Code

QR Code  

 

Qu’est ce qu’un QR Code 


La technologie QR Code a été mise au point en 1994 pour les besoins de la société Toyota de suivre le trajet des pièces détachées de ses usines. En 1999, la société Denso-Wave qui a conçu ce nouveau type de code barre publie son code source sous licence libre tout en conservant les droits de son brevet. Au fil des années, les formes et les couleurs de ce dernier ont évolué pour devenir aujourd’hui un élément pouvant s’intégrer agréablement sur un support papier, une page web, une affiche, … et son utilisation s’est fortement developpée avec l’apparation des smartphones qui permettent de naviguer rapidement depuis à peu près n’importe où. De plus, les QR Codes permettent de transmettre suivant leur format qu’on appelle « versions », de 10 caractères pour la version 1, jusqu’à plus de 4200 pour la version 40 alors que les codes-barres classiques (à 1 dimension) ne peuvent en mémoriser que 13. Un système de redondance permet de corriger les éventuelles erreurs qui pourraient se glisser dans le code.  

  

 

Quelles informations peut-il conserver ?  


Sa grande capacité de mémorisation sur un code de petite dimension permet : 

  • D’accéder à un site web (vous pouvez par exemple essayer le QR Code en haut de cet article qui vous permettra d’accéder à la page d’accueil du blog)
  • D’accéder à un contenu multimédia (vidéo youtube, dailymotion, …)
  • De transmettre sa carte de visite (nom, prénom, téléphone, email, …) au format vCard ou MeCard
  • Encore pleins d’autres choses (géolocalisation, connexion à un réseau wifi, envoi de sms préprogrammé, …)

 

Comment créer ce QR Code 


 

Il existe différents sites qui proposent de générer des QR Codes, nous allons présenter un des plus connu en france, Unitag

 

  • Connectez vous sur le site
  • Choisissez le type de QR Code (email, carte de visite, wifi, …)

Ecran Type de QR Code 

  • Remplissez les informations qui vous sont demandées
  • Vous pouvez maintenant personnaliser votre QR Code (forme générale, couleur, ajout d’un logo de fond, forme des « yeux »)

Choix de personnalisation du QR Code 

  • Vous pouvez voir en temps réel un aperçu de votre QR Code, il vous suffit ensuite de le télécharger ou de le partager directement.

 

Boutons de téléchargement et de partager 

De nouveaux types de codes sont actuellement en cours d’élaboration et devraient se developper au cours des prochaines années.   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *