Ce matin je me suis retrouvé avec des erreurs improbables sur mon volumme de fichiers D. Ce qui m’a embête, c’est que ce volume me sert énormément, toutes mes données y sont stockées (mon volume C ne contient que Windows en lui-même et ses logiciels).
Je me suis donc dit qu’une vérification était nécessaire, réparer les clusters, réparer l’index des données, même réparer les données elle-mêmes.
Sauvegarde des données
Avant toute chose, sauvegardez vos données importantes sur un autre disque, à cela deux avantages.
- Si votre ordinateur tombe en panne pour une raison mystérieuse ou que votre campagne renverse son bol de lait dessus, personne ne sera défenestré
- Si la vérification des disques corrompt des fichiers bureautiques par exemple, vous serez bien content d’avoir fait une sauvegarde
Vérification des disques concernés
Si le disque à vérifier n’est pas votre partition de démarrage, vous pourrez alors réparer cette dernière sans avoir à redémarrer, c’est aussi l’intérêt de partitionner son disque.
Si ce n’est pas le cas, pas de problème, cela vous empêchera cependant d’utiliser l’ordinateur un certain moment le temps de l’analyse et de la réparation.
Solution graphique
Dans Poste de travail / Ordinateur, faire un clic-droit sur le disque à analyser, puis Propriétés. Dans l’onglet Outils cliquez sur Vérifier.
Sélectionner ensuite : Analyser et réparer.
Solution en ligne de commande
Ouvrir un terminal en ligne de commande, avec les droits administrateurs.
Y taper (remplacer D: par la lettre du lecteur à réparer) :
chkdsk /F /X /I /R D:
Réparation de Windows
Attention, des erreurs de système de fichiers n’ont rien à voir avec les erreurs du système d’exploitation. Si votre système d’exploitation a des problèmes, veuillez vous référer à cet article : SFC Scannow. Cet outil fait des miracles.