BTS SIO : Fin d’étude, mon avis

BTS SIO

Je vais vous donner ici mon avis sur ce BTS, ce que j’en ai pensé. Mais avant petite piqure de rappel. Le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) est le successeur du BTS IG (Informatique de Gestion) qui de ce que j’ai entendu, semblait lui beaucoup plus difficile.

Pour commencer deux options sont disponibles :

  • SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métier
  • SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux

Le programme

Vous trouverez le programme du BTS dans ce référentiel : Référentiel BTS SIO.

Je vais vous faire un petit récapitulatif par matière de ce que l’on aborde :

  • Mathématiques : Tableau de karnaux, graphes orientés… bien entendu des matrices, les suites
    • Algorithmique : Les tableaux, les matrices (c’est le principal), on voit beaucoup d’algo aussi comme la suite de Fibonacci
  • Français (culture générale) : Ces deux années se résument à savoir faire une synthèse de documents et une fiche d’expression personnelle… Se passe de commentaires, c’est inutile
  • Economie / Management : On a appris plein de trucs sur les entreprises, leur composition, comment elle fonctionne, comment certaines font pour générer des profits… Mais tout cela nous laisse un goût amère de théorie
  • Droit : Plutôt orientée informatique, la matière nous informe sur les données à stocker pour les webmasters (très important), on parle de la CNIL et… on fait du droit (étude d’arrêt etc…) ce qui reste assez général
  • Réseau (première année seulement car j’ai pris option SLAM) : Mise en place système Linux Ubuntu (ou autre si on voulait) et Windows 2008 Server, étude d’énormement de fiches (protection par MDP, les différents RAID, la sauvegarde, les VMs…, les accès distant via Shell sous Linux (indispensable))
    On a aussi énormément travaillé les masques de réseaux etc… les toujours aussi inutiles conversions binaires, décimales, hexadécimales, globalement cette partie était très théorique
  • Développement (sur deux années) : Développement suivant un langage choisi par l’école, pour nous c’était le Java, apprentissage de la POO (programmation orientée objet), utilisation et requête SQL, apprentissage du modèle Mérise, on a également vu comment faire des diagrammes de Class.
    • Pour ces deux matières principales on a eu 4 PPE (projets personnel encadrés) répartie sur l’année

Les cours

Cette partie reste très spécifique à l’école étant donné que cette dernière choisi l’implentation des cours et les professeurs qui donneront cours, je ne donnerais alors pas mon avis dessus, néanmoins.

Les cours ont été suffisament condensés pour permettre des contrats de professionnalisation (apprentissage en quelque sorte), ce qui est une très bonne chose pour l’étudiant. Le seul inconvénient de ce système (qui permet de ne pas payer l’école en plus de percevoir un salaire) c’est que l’entreprise peut être assez difficile à trouver. Si vous avez fait des stages dans l’informatique en BAC PRO par exemple vous pouvez aller leur en toucher deux mots, essayez d’arguments au maximum en leur montrant votre programme et la possibilité d’aide de l’état (renseignez-vous bien dessus car le système évolu).

Mon avis sur le BTS SIO

Pour donner un avis, le niveau de ce BTS est faible, les cours ne sont pas vraiment utiles, et si vous avez fait un peu d’informatique avant vous allez très rapidement vous ennuyer. Enfin bref, de l’éducation nationnale française dans toute sa splendeur ! Les cours d’informatique en soit ne sont pas trop mal, mais c’est très clairement orienté débutant en informatique qui n’en a jamais fait avant.

Nous sommes 11/18 à avoir eu le BTS, ce qui n’est vraiment pas terrible malgré que le niveau soit simple, comme quoi, diminuer le niveau ne donne pas forcément de meilleur résultat.

Les examens

Les examens sont plutôt simples, les oraux permettent de faire remonter la moyenne sur les écrits qui sont plus difficles (à mon sens).

Je vous mets ici ce que j’ai fait pour les oraux en info (E4 + E6).

Pour l’E6, j’avais oublié d’imprimer le glossaire, mais il s’en fichait royalement. Concernant l’E4, ce sont des informaticiens alors pas de prises de tête avec les documents, faites la modif qu’ils demandent, connaissez ce que vous racontez et vous aurez une note très correcte.

Pour l’E5, voici le sujet d’examen (il fait un peu peur comme ça mais une fois dedans ça passe bien).

Sujet d’examen E5 BTS SIO 2014

Je suis en train d’écrire mon mémoire pour valider mon Master.

Je suis développeur Fullstack J2E pour une PME sur Paris.

#Javascript #Ionic2 #PHP 7 #Slim3 #AutoIT #Linux #CentOS #Debian

Laisser un commentaire