Ce week-end, j’ai décidé de réinstaller (encore) mon système. J’avais voulu tester ElementaryOS mais c’est assez énergivore, sans compter que c’est assez banal comme DE.
Je suis donc repassé sous Debian Jessie (8.6), recherchant un bureau stable et light.
LXDE et LXQT
Mon tout premier choix fût d’installer LXDE, soit l’environnement de bureau le plus light, il ne consomme rien et pour cause, il n’y a presque rien dedans.
aptitude install lxde-core
J’ai tout de suite adhéré, simple et efficace, pas de fioritures, fourni avec Openbox et Thunar, c’était gagnant. Sauf que quand je dis qu’il n’y a rien, c’est qu’il n’y a rien. Pas d’applets pour la luminosité ou le son (d’ailleurs j’ai abandonné l’idée d’installer pulseaudio après avec galéré pendant deux heures avec ma carte son), pas de raccourci clavier, pas de pavé tactile à deux doigts. Il faut tout configurer soit même…
C’est pour moi un choix reservé à ceux qui veulent du très light mais qui sachent qu’ils vont devoir tout faire à la main, seul.
aptitude install lxqt
LXQT est basé sous QT5 (et non pas GTK2). Plus abouti graphiquement et un tout petit peu plus gourmant en ressources (mais toujours moins que les autres) il est bien plus paramétrables que son prédécesseur, mais en beta et uniquement disponible (du coup) sur Debian Stretch (9).
Prometteur, un successeur évident à LXDE mais beaucoup trop jeune pour être utilisé au quotidien, malheureusement.
XFCE
Extrement modulable, simple et efficace ! Mais bugué… Si on pousse un petit peu, on peut s’apercevoir qu’il y a beaucoup de paquets annexes super cools, l’environnement est hautement paramètrables, presque autant que gnome !
Je l’ai abandonné car je ne le trouvais pas assez stable, et surtout trop gourmant en ressources par rapport au sacrifice graphique fait. XFCE reste tout de même à essayer, moi je n’ai pas accroché esthétiquement.
aptitude install xfce4
Cinnamon
En plus d’être joli et assez simple, il n’est pas très gourmant (moins que gnome-shell mais toujours plus qu’XFCE). Il est bien plus stable que les autres DE, il est d’ailleurs proposé par défaut sur Linux Mint.
Cinnamon me prend 500mo au démarrage, bien sur en désactivant des services au démarrage.
aptitude install cinnamon
Il empreinte pas mal à Gnome, là où LXDE empreinte à XFCE. Donc ne vous étonnez pas de trouver des paquets Gnome sur votre install Cinnamon.
Conclusion, vous devez essayer Cinnamon !