Tous contre les ransomwares


Tous contre les ransomwares
Noter cet article ?

photo computer bloqué

Qu’est-ce qu’un Ransomware ?

Un ransomware est un logiciel malveillant qui aura pour but de chiffrer vos fichiers, données personnelles afin de vous demander une rançon en échange d’une clé permettant de déchiffrer vos données. Le ransomware c’est un peu l’évolution des Winlocks. Ces logiciels bloquaient vôtre pc, le ransom procède de la même façon mais chiffre en plus.

Bien qu’au début les ransomwares déchiffraient réellement vos données si vous aviez payé, ce n’est plus le cas. Europol recommande de ne pas payer car vous n’êtes pas assurer de récupérer une clé pour le déchiffrement. De plus, il est recommandé de porter plainte.

NoMoreRansom à la rescousse ?

Les ransomwares sont un marché très lucratifs. Afin de lutter contre ce phénomène les autorités Néerlandaise ce sont rapprochées d’organisme tel que Kaspersky ou encore Intel qui à récemment racheté Mcafee. Ainsi si vous vous trouver infecté et que vous espérer retrouver vos données, aller jeter un oeil. Peut être qu’un utilitaire existe ?  NoMoreRansom

Une protection préventive ?

Malgré le fait que cela parte d’une bonne initiative, il est peu probable que vous retrouviez vos données. Une protection préventive serait plus efficace. Pensez à tenir vos logiciels à jours (Flash et Java en particulier).

Changer vos habitudes, n’aller pas regarder des pornos ou sur des sites de Streaming.

Pensez également à avoir une suite de sécurité et non pas juste un antivirus. Si vous voulez un conseil, la suite Kaspersky est plutôt mal sur ce type de menace, la version pro de MalwareByte également. Pour du gratuit, c’est plus compliqué, je ne fais pas assez de test sur ces derniers mais Avast semble le mieux ? A vous de voir.

Et dernier conseil, multiplier vos sauvegardes et pas sur un seul et même support. La règle de 3 est de mise : Une version sur votre pc, une sur un disque dur externe que vous trimbalerez où vous voulez et une autre sur un autre disque sur externe qui lui reste au fond de votre placard (ou un cloud chiffré c’est encore mieux).

Si vous manipuler beaucoup de données, faîtes une sauvegarde par semaines sur votre disque externe qui bouge et tous les mois vous recopiez le tout sur le disque qui traîne au fond de votre placard ou votre dans votre cloud.

Cela représente un investissement mais vous serez bien content si cela vous arrive d’avoir pris vos précautions.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *