Les 12 plugins indispensables pour WordPress en 2017

Voici une liste non-exhaustive des plugins indispensables pour WordPress en 2017 si vous avez un blog.

J’ai récemment fait la migration d’e-cms vers WordPress car ce dernier était plus à jour et disposait de beaucoup plus de fonctionnalités ; même si au final, j’y ai beaucoup perdu en rapidité (e-cms se chargeait avec une moyenne de moins de 0.2 seconde (source Google)).

Enfin toujours est-il que j’ai énormément cherché dans les plugins WordPress recommandés, les plugins WordPress indispensables, j’ai cherché sur Google et sur beaucoup de blog dans le but d’avoir le site le plus fonctionnel, le plus performant et le plus adapté à mes besoins.

12 plugins indispensables pour WordPress en 2017

AceIDE code editeur WP

AceIDE

Ce plugin est un éditeur de contenu assez simple avec une jolie coloration syntaxique, sauf qu’il présente la particularité de pouvoir éditer TOUT le contenu du dossier wp-content.

https://fr.wordpress.org/plugins/aceide/

Askimet anti-spam wp

Askimet Anti-Spam

On ne le présente même plus, si vous avez un système de commentaire sur votre site vous devez vous protéger des spams, ce logiciel le fait à merveille.

https://fr.wordpress.org/plugins/akismet/

AMP WordPress

AMP

Le plugin officiel de WordPress pour intégrer AMP sur ses articles. Vous n’avez rien de spécial à faire, si ce n’est activer l’extension.

https://fr.wordpress.org/plugins/amp/

Vérificateur de liens morts

Broken Link Checker

Vous permettra de rechercher sur votre site tous les liens morts. C’est une obligation pour vous car les liens morts font fuir les visiteurs comme la peste. Il vous aidera à les trouver et à les remplacer.

https://fr.wordpress.org/plugins/broken-link-checker/

Favicon générateur WordPress

Favicon par RealFaviconGenerator

Hyper simple et efficace, il m’a permis de générer mon Favicon en 3 minutes chrono.

https://fr.wordpress.org/plugins/favicon-by-realfavicongenerator/

Plugin traducteur de thème WordPress

Loco Translate

Tout simplement le meilleur système de traduction de thèmes que vous pourrez avoir, je l’utilise depuis des années, je n’ai jamais été déçu.

https://fr.wordpress.org/plugins/loco-translate/

Poster les anciens articles sur les réseaux sociaux

Revive old post

Indispensable si vous avez un compte Twitter, Facebook, LinkedIn. Il vous permettra à intervalle régulier de re-poster vos anciens articles sur vos différents comptes de réseaux sociaux.

https://fr.wordpress.org/plugins/tweet-old-post/

Sécurité WordPress plugin

SecuPress – WordPress Security

Ils se font la guerre avec Wordfence comme étant les deux meilleurs plugins de sécurité sous WordPress. Personnellement je trouve SecuPress plus facile à utiliser que WordFence (en quelques clics vous arrivez à appliquer beaucoup d’actions de sécurité), et qui plus est en français !

https://fr.wordpress.org/plugins/secupress/

Meta author meilleure description article

Simple Author Box

Il vous permettra d’intégrer vos réseaux sociaux et du style supplémentaire à vos balises meta author en fin d’articles. Si vous souhaitez mettre votre équipe ou ceux qui postent vos articles en valeur, c’est le meilleur.

https://fr.wordpress.org/plugins/simple-author-box/

Optimisation des images à l'upload WordPress

WP-Smush

Un plugin génial qui optimise et compresse mes images à la volée lorsque je les upload sur le site, que demander de plus ?

https://fr.wordpress.org/plugins/wp-smushit/

Le guide complet pour optimiser ses images en ligne

Plugin performance de cache sur WordPress

WP Super Cache

Le meilleur plugin de cache sur WordPress (j’ai du en tester une grosse dizaine), il permet de générer des pages statiques. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais c’est super efficace, le site est deux fois plus rapide !

Attention cependant si vous modifiez votre thème, il faut vider le cache du plugin pour voir les changements s’appliquer (logique) !

https://fr.wordpress.org/plugins/wp-super-cache/

Plugin référencement SEO WordPress

Yoast SEO

On sait pourquoi c’est la référence des plugins de référencement sous WordPress. Il est simple est efficace. J’ai également testé All-In-One SEO Pack, mais je n’ai pas été convaincu.

https://fr.wordpress.org/plugins/wordpress-seo/

Conlusion : Les meilleurs plugins WordPress en 2017

Ce qui est bien avec WordPress, c’est que vous pouvez tester en 10 secondes des plugins et voir si ils vous conviennent.

Je ne prétends pas connaitre les meilleurs plugins WordPress, mais essayez tous ceux qui se trouve dans cette liste et dites moi en commentaire votre ressenti.

J’ai volontairement choisi des plugins indispensables pour WordPress que j’utilise personnellement sur ce blog, car je ne vois pas trop l’intérêt de dire qu’un plugin est génial mais de ne pas l’utiliser 🙂

2 Responses to “Les 12 plugins indispensables pour WordPress en 2017

  • Excellente liste ! Juste un plugin fantastique UpdraftPlus il ne prends pas beaucoup de places et peut être très utile en cas de crash ! il m’a sauvé la mise 2 fois déjà…

    • Il est super bien noté en tout cas ! J’ai testé backWPup, et j’ai été très deçu… les sauvegardes ne sont pas complètes, il faut réimporter sur un WP propre c’est bien dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *