Détecter les pièges des pages malveillantes de 2017 !

Ansi Image montrant un po-pup intempestif

L’année 2017 (déjà bien entamé) devrait voir s’agrandir le nombre de fenêtre publicitaire malveillante vous disant d’installer tel extension ou d’appeler tel numéro car on a détecté un problème sur votre ordinateur.

Généralement vous retrouverez ces fenêtres lors d’une visite sur un site de streaming / de téléchargement illégale.

Voici la procédure pour résoudre ces problèmes :

  1. Si vous rencontrer une annonce d’un site ressemblant à Microsoft vous disant que vous êtes infecté et qu’il faut appeler le numéro XXX c’est forcément une escroquerie. Il suffit de regarder l’adresse du site pour se rendre compte du problème.Les seules adresses de Microsoft sont https://www.microsoft.com/ ou https://www.microsoftstore.com  ou https://support.microsoft.com/fr-fr
  2. Un site vous forçant à installer une extension est forcément malveillant.Image montrant un po-pup intempestifVous pouvez voir ci-dessus un site affichant une Alert continuellement pour me forcer à installer l’extension.
    Notez que je ne peux pas quitter l’onglet, cette fenêtre est bloquante.

Popup bloquant
Pour pouvoir sortir, cocher la case pour bloquer le pop-up et quitter la page. Faite attention à bien cliquer sur le pop-up de votre navigateur et non une form créer par le développeur. Ici on peut voir que sur Google Chrome, les popus dépassent sur la barre de Titre.

Sur Firefox c’est plus compliqué à distinguer. Lors d’un pop-up, Firefox grise la fenêtre (chose reproduisable en CSS).

 

Popup_Firefox

Voyez la très ressemblante fenêtre CSS avec celle de Google Chrome :Po-pup imitant ceux de Google Chrome

Vous remarquerez qu’elle ne vient pas mordre sur la barre de titre. Ainsi si même avec ces conseilles vous n’arrivez pas à quitter la page, essayer de vous déconnecter, redémarrer l’ordinateur en lançant le CTRL + ATL + SUPRR.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *