Faire des interfaces sexy et personnalisées


Faire des interfaces sexy et personnalisées
Noter cet article ?

Interface personnalisée

 

Réaliser vos propres interfaces ?

L’interface de votre programme c’est le premier lien qu’il y aura entre vous et l’utilisateur. Les composants Windows sont bien de base mais vous pouvez les modifier.

Ainsi pour la plupart des langages orientés objets, vous disposé d’un Créator d’où vous pouvez créer vos IHM. Il suffit de changer la couleur lors du passage de la souris etc, pour vous créer une jolie interface rapidement.

En c, vous ne disposez pas de créateur, il vous faut tout faire à la main en redessinant chaque contrôle à l’aide de l’Api Win32. On arrive facilement à produire quelque chose de potable.

Vous avez deux solutions, soit vous décidez de repartir de zéro, donc de recoder chaque composant (événement, action, affichage). C’est un exercice très ludique pour comprendre comment fonctionne Windows mais également très long et compliqué.

L’image ci-dessus a été codé de cette façon, le positionnement de la fenêtre, événement bouton, l’élément Progress Bar, tout a été recodé de zéros.

Les fonctions de dessins de l’Api Win23 seront vos meilleurs amis (https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/desktop/dd162760(v=vs.85).aspx)

Ps : Lorsque vous souhaitez effacer une partie de l’écran, ne redessiner pas un rectangle de la même couleur par-dessus. Windows gère la transparence en stockant tous vos dessins. Après un nombre de dessins importants au même endroit vous dépasserez le nombre de calque prévu à cet effet. Utilisez plutôt la fonction InvalidateRect et si nécessaire UpdateWindow.

La deuxième solution est juste de redessiner les contrôles mais en gardant les événements Windows. En C, c’est la solution que je vous recommande. Vous trouverez un bon exemple ici.

Pour finir en C++, vous avez à disposition le Framework Qt. C’est un Framework très puissant et complet. Il dispose de Qt Creator qui va vous permettre de générer vos IHM(interface) de façon simple. Son gros avantage est que vous pouvez directement appliquer des styles CSS à vos formes.

A l’heure actuelle, c’est la solution la plus simple, rapide pour créer ses propres interfaces.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *