Télécharger vos logiciels sur les sites éditeurs !

Télécharger ailleurs que sur le site éditeur c'est dangereux !

Depuis très longtemps on vous le dit, lorsque vous devez télécharger un logiciels rendez-vous toujours sur le site éditeur et non sur des sites annexes. Depuis peu on peux voire dans les annonces des moteurs de recherches des liens vers des sites d’où on nous propose de télécharger des logiciels.

Bing et Qwant touchés !

Les moteurs de recherches vendent des espaces d’annonces. Depuis peu certains sites n’hésitent pas à se servir de cette espace pour vous tromper. Ainsi en voulant téléchargez java depuis Bing (ou Qwant) on obtient cette annonce.

des annonces malveillantes sur bing et Qwant

Le problème c’est que le site propose divers logiciels en téléchargement, certains que l’on pourrait trouver gratuit sur le site de l’éditeur se trouve ici payant :

On nous propose de payer pour 4.50€ par sms pour télécharger l’application. C’est une arnaque. En plus le système est mal fait. Cliquer sur le bouton télécharger lance une fenêtre :

Maintenant en cliquant sur annuler, on peut télécharger le logiciel :

 

Si on scanne le fichier sur virus total on a des détections mais ce sont des génériques. On dirait qu’il installe des pup lors de l’installations vu les nom des détections !

En le lançant on s’aperçoit qu’il propose d’installer Avast et d’autre chose, changer le moteur de recherche. Ici en faisant attention et en déclinant toute les offres, le logiciel n’installe rien d’autre sur votre ordinateur. Vous avez juste donné votre numéro de téléphone, 5€, et possiblement inscrit à un service qui sera difficilement annulable.

Faîtes donc attention, ne télécharger que sur les sites éditeurs et même sur ces derniers, décliner les offres des logiciels partenaires !

One Response to “Télécharger vos logiciels sur les sites éditeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *