Kimsufi : Avis sur le serveur dédié low-cost

Avis sur Kimsufi

Serveurs dédiés, VPS et hébergement très low-cost chez Kimsufi

Mon avis sur les serveurs dédiés Kimsufi

J’ai utilisé un serveur chez Kimsufi (une filiale d’OVH) pendant quelques mois pour héberger ce blog, mais également pour pouvoir lancer Melico et le service en ligne de Slowin’ Killer.

Je vais vous donner un descriptif très précis de l’offre que j’ai prise :

Modèle KS-2B : Atom™ N2800
Benchmark 640
Processeur 2 coeurs, 1.86Ghz
Threads 4
RAM 4Go
Disque 40Go SSD
Connexion 100Mbps
Prix 9.99HT

Sur le papier c’est vraiment pas dégueu, surtout pour ce que je vais en faire. Le serveur devait accueillir :

  • MariaDB (MySQL) et httpd (Apache webserver)
  • NodeJS serveur (Express4, Angular…)
  • Un Webservice Python 3.7 (avec Flask)
  • Un serveur JEE (je penche vers TomEE – mais je n’ai pas eu le temps d’aller jusque là)
Avis sur les serveurs dédiées Kimsufi

Interface de gestion de son serveur dédié Kimsufi

Avis sur le support de Kimsufi

Inexistant ou presque… le gars chargé de ton dossier te répond 1 semaine après et ne s’occupe que de problèmes matériels.

D’un autre côté c’est une offre à 10€ / mois HT, il est clair qu’à ce prix là ils ne peuvent pas trop prendre le temps de t’écouter (et ça se comprend).

Avis sur les performances du serveur

Je ne sais pas comment Node gère ça, mais le rendu des applications Angular était très rapide. J’ai utilisé mod_proxy de httpd pour pouvoir relier NodeJS et HTTPD. Côté PHP (version 7), on peut dire que ça allait… les performances n’étaient pas grandioses mais pas dégueulasse non plus.

En revanche, et c’est ce qui m’a fait les quitter, c’est la qualité du disque SSD… Je n’y connais pas grand chose en hardware, c’est bien mon problème.

Mon SSD

Timing cached reads: 1732 MB in 2.00 seconds = 865.68 MB/sec
Le SSD d’un ami (même offre que moi chez Kimsufi)
Timing cached reads: 17398 MB in 2.00 seconds = 8705.85 MB/sec
Son disque dur SSD était 10 fois plus rapide que le mien… J’ai vu ça avec le gars du support de Kimsufi. Mais selon lui tout allait pour le mieux sur mon disque. Alors plutôt que de râler et de me lancer dans un loooong dialogue, j’ai préféré résilier.
Je suis au final super déçu, parce-que j’attendais beaucoup de ce serveur pour lancer mon service de génération d’application en ligne (Melico). Seulement 10 minutes pour générer 1 seule app c’est pas possible, d’autant quand elle se fait en 10 secondes sur mon ordinateur de dev.
 Timing cached reads: 23102 MB in 2.00 seconds = 11562.57 MB/sec

Avis sur l’interface de gestion du serveur Kimsufi

Elle est plutôt bien faite. On peut installer le système que l’on veut en à peu près 10 minutes. Le système de backup (qui charge un OS sur le disque en mode rescue) est plutôt bien fait, ça prend environ 10 minutes là aussi pour booter sur le CD.
Aucune sauvegarde n’existe, c’est à vous de prévoir les malheurs.
Le bouton hard reboot est franchement utile.

Conclusion : Avis sur Kimsufi, le serveur dédié pas cher

Pour ma part le serveur dédié n’était pas assez performant à mon goût, mais deux amis (www.connectionsnostraditions.fr & www.deep-nope.me) en sont très satisfait.
Comme pour l’hébergement à distance en général, ça dépend beaucoup de la machine sur laquelle on se trouve.
Côté praticité c’est pas hyper fonctionnel, mais l’interface d’administration est assez ergonomique pour un administrateur système.
Mon conseil, évitez de mettre des trucs en production dessus si vous n’avez pas trop d’expérience en général sous Linux. Ils ne font pas de backups encore une fois. Ce conseil s’applique à tous ceux qui souhaitent prendre un serveur dédié de manière générale, pas forcément chez Kimsufi.
Actuellement, je suis en train de faire des tests de performances sur un VPS de Cubis-Helios pour migrer mes projets dessus. Un de leur client (www.shopcaisse.com) m’en a dit du bien.  C’est sur ce serveur qu’est actuellement hébergé le site, il n’a jamais été aussi rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *