Réparer un lecteur USB – CHKDSK

Réparer un lecteur USB – CHKDSK
3 (60%) 1 vote

image d'erreur Windows sur lecteur USB

NB : Ce tutoriel est la suite de cet article.

Quel est le problème ?

Windows n’arrive pas à accéder à votre lecteur. Suivant la gravité de l’erreur vous pourrez accéder à votre lecteur.

Gravité 1 : Windows vous indique une erreur (image ci-dessus) mais vous pouvez toujours accéder à votre lecteur. Certains dossiers / fichiers peuvent être endommagés ou inaccessibles.

Gravité 2 : Vous ne pouvez plus accéder à votre lecteur. Windows vous affiche une demande pour réparer le lecteur dès que vous essayez d’y accéder. La réparation automatique fonctionne.

Gravité 3 : Même erreur que la gravité 2 mais la réparation automatique échoue. Il faut passer par la console.

Gravité 4 : Votre lecteur n’est plus du tout reconnu. Les tentatives de résolutions même en console se soldent pas des échecs même avec différentes commandes (autre que chkdsk). Le formatage n’est pas possible. Votre lecteur est passé en RAW. Votre lecteur est probablement bon à jeter à la poubelle.

Les solutions ?

Les solutions expliquées sont à utiliser dans cet ordre.

Solution 1 : Utiliser l’utilitaire de résolution. puis faîte clic droit sur votre lecteur puis dans Outils cliquer sur vérifier.Gui pour réparer un lecteur usb

Une fenêtre s’ouvre lancer l’opération et attendez le résultat.

Généralement, cette solution fonctionne généralement pour les stades 1 et 2.

 

Solution 2 : La console Windows (cmd.exe) en tant qu’administrateur.

Nous allons utiliser l’utilitaire CHKDSK. Vous pouvez avoir la liste et une description des commandes en tapant chkdsk / ? dans la console Windows.

Pour réparer le lecteur F, nous allons utiliser les options /F /R qui vont permettent de corriger les erreurs sur le disque (/F) et localiser les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles (/R).

Taper la commande suivante : CHKDSK F : /f /r

Le scan commence et vous affiche les choses qu’il peut réparer.

exemple de scan chkdsk

 

Il se peut que Windows vous demande une confirmation pour certaine opération :demande de confirmation pour réparation CHKDSK

 

Solution 3 : la dernière solution est de formater votre lecteur. Vos données seront perdues. Clic droit sur le lecteur et Formater. Si Windows n’arrive pas à formater automatiquement votre lecteur, vous devrez le faire manuellement.

Lancer en tant qu’administrateur le gestionnaire de disque (DISKMGMT.msc).GUI gestion de disque

Sélectionner votre lecteur et tenter de formater le volume. Si cela ne marche pas, tenter de supprimer la partition puis dans créer une nouvelle et enfin de le re-formater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.