Notre avis sur les plaques de refroidissement pour ordinateurs portables


Notre avis sur les plaques de refroidissement pour ordinateurs portables
4.3 (86.67%) 3 votes

Avis plaque refroidissante pour PC portable

Plaque refroidissante pour PC portable – TeckNet

Ma boîte m’a dit de choisir une plaque de refroidissement à acheter pour refroidir mon ordinateur lorsque ce dernier était sur-utilisé toute la journée (j’entends par là une utilisation intensive à 70% de CPU et tout autant de RAM). On développe de gros projets en Java sous Linux, et on a besoin de donner à la JVM un maximum de RAM pour gagner du temps sur les tests de développement.

Le ventilateur interne de l’ordinateur

Le principe du ventilateur interne de l’ordinateur est d’expulser la chaleur hors de l’ordinateur (PC -> extérieur) notamment à cause des composants qui produisent cette chaleur.

Suivant les ordinateurs, ce ventilateur fait plus ou moins de bruit, se lance ou non lorsque vous démarrez l’ordinateur etc. Pour ma part il fait un bruit monstrueux, à en réveiller ma compagne qui dort dans la chambre, c’est dingue.

La plaque de refroidissement elle, ne fait pas forcément beaucoup de bruit. On l’entend mais elle ne dérange pas, à mon humble avis.

Acheter de la pâte thermique pour optimiser le ventilateur interne de son PC portable

Avant d’acheter une plaque de refroidissement, si votre ordinateur a déjà quelques années, pensez à changer la pâte thermique. C’est une pâte conductrice de chaleur qui est sensée amener la chaleur de l’ordinateur vers le ventilateur pour que le ventilateur l’expulse. Cependant si vous manquez de pâte thermique à cause de l’âge de votre ordinateur, sachez que vous pouvez aisément en remettre (le tube ne coûte que quelques euros…).

Je vous laisse chercher des tutoriels sur Google sur « Comment changer sa pâte thermique » si cela vous intéresse.

Enlevez la poussière de votre ordinateur portable !

Si votre ordinateur surchauffe, c’est probablement à cause de la poussière, si vous ne l’avez jamais enlevé, sachez qu’il y en a, et beaucoup ! Profitez donc de la lecture de cet article pour démonter l’arrière de votre ordinateur et souffler sur le contenu.

Ai-je besoin d’une plaque de refroidissement pour mon PC portable ?

Oui ! Et non ! Voyons les avantages et les inconvénients des plaques refroidissantes. Pour commencer sachez que l’argumentaire sur la durée de vie prolongés des ordinateurs grâce à la plaque de refroidissement j’ai du mal à y croire, notamment à cause de l’obsolescence programmée d’une part, et d’autre part parce-que les disques dur SSD n’ont qu’une durée de vie de 4-5 ans de part leur fonctionnement ; la plaque n’y change rien à cela.

Est-ce que la plaque de refroidissement refroidi mon ordinateur ?

Absolument ! En tout cas c’est le cas pour mon ordinateur, et également pour mon patron qui a le même ordinateur que moi avec une plaque différente.

Ne vous attendez pas à quelque chose de miraculeux si votre PC produit beaucoup de chaleur / se coupe au bout de « x »  temps d’utilisation de l’ordinateur.

Avec la plaque de refroidissement mon ordinateur chauffe moins et le ventilateur se lance beaucoup moins.  Donc la plaque en elle-même est bénéfice pour diminuer la chaleur de votre ordinateur.

Avantages des plaques de refroidissement pour ordinateur portable

Voici la liste des avantages et des inconvénients concernant l’utilisation d’une plaque de refroidissement pour PC portable, je mets ici uniquement les avantages techniques.

  • Les plaques sont légères
  • Alimentation par USB (donc possibilité de transporter la plaque avec vous)
  • Il y a des rebords / gommes en caoutchouc pour empêcher le glissement du pc portable
  • Possibilité d’incliner l’ordinateur
  • Plutôt robuste, elle ne tombe pas souvent en panne (de ce que j’en ai vu)

Inconvénients de la plaque de refroidissement en général

  • Qui a eu cette idée stupide de mettre des LEDs dans les plaques ? Comme si ça ne bouffait pas assez de courant pour rajouter un accessoire inutile
  • Attention à l’autonomie qui baisse si jamais vous reliez la plaque à votre PC en source d’alimentation (ce n’est pas énorme mais sur un PC de quelques années on voit la différence)
  • On pourrait s’attendre à mieux, ce n’est qu’un outil pour aider (ne dépensez pas plus de 20-25€)

Avis sur la plaque refroidissante TekNet

Je pense pouvoir vous donner mon avis sur la plaque de refroidissement que l’on m’a acheté il y a deux ans et que j’utilise encore !

Elle est pas mal pour le prix (18€). Les caoutchoucs se sont enlevés assez rapidement donc l’adhérence du PC portable sur la plaque laisse maintenant à désirer… Sinon aucun point noir, seulement mon patron qui a une plaque différente me dit que son PC ne souffle plus du tout, peut-être n’est-elle pas aussi efficace ?

Un petit conseil si vous achetez une plaque de refroidissement, pensez à regarder l’emplacement des grilles d’aérations en dessous de l’ordinateur pour prendre une plaque de refroidissement au plus proche de vos attentes.

https://www.amazon.fr/Refroidisseurs-TeckNet-ordinateur-ventilateurs-silencieux/dp/B017701W1G/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1505035743&sr=8-9&keywords=plaque+refroidissante+pc+portable

Si jamais vous êtes un gamer, pensez à regarder du côté des extracteurs d’airs chaud ! Il paraîtrait que c’est encore mieux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *