SEO – Comment bien référencer son application web ?


SEO – Comment bien référencer son application web ?
5 (100%) 3 votes

Référencer son application web

Optimiser le SEO de son application web pour Google

Un ami a récemment créé un système de gestion des images pour les redimensionner / découper (http://usefulapps.fr). On a discuté un peu du SEO et des différentes pratiques à mettre en place pour optimiser le référencement de son application web.

Comment bien référencer son application web

Vous venez de créer un projet en ligne, vous avez codé de votre propre initiative quelque chose que vous souhaitez voir grandir? Cet article est pour vous!

Lorsque l’on développe une application web, on ne pense pas forcément au SEO. Le référencement naturel n’est pas une priorité, votre priorité absolue est que votre webapp fonctionne parfaitement !

Voici quelques astuces pour mieux optimiser le référencement naturel de votre application web, le minimum ne suffira pas!

1 – Choisissez un mot clé peu utilisé pour votre webapp

Trouver des mots clés pour référencer son application web

Google Adwords – Keyword planner : Découvrez les mots clés avec le moins de concurrence

La première chose à faire est de trouver un mot clé sur lequel les internautes trouveront votre application. C’est super important que ce mot clé ne soit pas trop concurrentiel dans un premier temps, il faut être honnête, vous ne pouvez pas rivaliser de suite avec vos concurrents, vous venez d’arriver sur le marché.

  • Trouver un mot clé décrivant parfaitement votre application
  • Ce mot clé peut être très spécifique pour écarter la concurrence
  • Ce mot clé doit un minimum être tapé sur Google

L’outil de planification des mots clés de Google vous aidera dans votre recherche

2 – Optimiser la visibilité dans les SERP avec la balise title

Une fois votre mot clé choisi, il faut créer la balise title la plus optimisée pour que la visibilité soit top pour le mot clé choisi. Votre balise title comportera donc votre mot clé.

<title>Votre titre comportant le mot clé de votre application web</title>

3 – Utiliser la balise de meta description adéquat

En SEO, il faut savoir que la meta description n’a pas d’impact sur le référencement naturel de votre page… Cependant, vous créez une application qui n’existe pas encore, ou qui apporte sûrement quelque chose de plus que les autres.

La balise de description doit donc être parfaitement clair pour que l’internaute voyant votre site dans les résultats de recherche Google se dise « c’est exactement ce que je cherche, cette application web ».

<meta name="description" content="Comment optimiser le référencement naturel (SEO) de son application web pour augmenter le nombre de visites sur sa webapp."/>

4 – Le contenu texte de votre application web

Google aime le contenu par dessus tout… vous devez à tout pris créer du contenu sur votre page, d’au moins 300 mots pour vous démarquer, avec des titres, des mots en gras (les mots clés connexes à votre mot clé principal), des images…

J’ai écrit il y a quelques années un article sur comment bien écrire son contenu pour le référencement naturel. Vous y trouverez ce qu’il vous faut pour écrire un contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

Cette étape est souvent la plus délaissée par les développeurs… je vous assure que c’est la plus importante, pensez à décrire votre application, à quoi elle sert, à qui elle sert, comment vous pouvez l’utilisez etc.

5 – Google Search Console, suivez l’évolution du SEO de son application web

La Search Console est l’outil de Google pour suivre l’indexation de son site, les recherches associés et sa qualité en règle général. Vous devez y inscrire votre nom de domaine pour voir l’évolution de votre site internet et encore plus important, déceler les problèmes potentiels dessus!

Bing Webmaster Tool est aussi utilisé, je le trouve pour ma part plus complet que Google Webmaster Tool, inscrivez-vous sur les deux.

6 – Utiliser les balises sémantiques pour mieux attirer Google et l’internaute

Optimiser le SEO de son application web avec les rich snippets

Résultats de recherche enrichi via balise sémantique

Les balises Schema permettent de structurer le contenu de la page pour qu’il soit mieux déchiffré par les moteurs de recherche. C’est un standard qui a été adopté et qui fonctionne!

Ces « structured snippets » permettent d’avoir une meilleure visibilité sur Google.

Voici un exemple pour afficher une note dans les résultats de recherche de Google.

<div itemprop="aggregateRating" itemscope itemtype="http://schema.org/AggregateRating">
   <div itemprop="name">Bergen 2017 - Tom Dumoulin champion du monde du chrono !</div> 
   <span itemprop="ratingValue">4.5</span> (90%) 
   <span itemprop="ratingCount">2</span> votes 
   <meta itemprop="bestRating" content="5"/> 
   <meta itemprop="worstRating" content="1"/>
</div>

N’hésitez pas à utiliser les balises Schema sur votre application web… D’autant que dans la Search Console, vous avez la possibilité de voir si vos pages comportent des erreurs de balisages!

7 – Utiliser Google Analytics pour suivre son évolution

Google Analytics vous permet de suivre l’évolution de votre site et de voir si votre stratégie de référencement a bien fonctionné. Le mythe comme quoi avoir Google Analytics sur son site internet était bénéfique pour le référencement n’a pas lieu d’être, GA ne vous apportera rien à part des stats.

Piwik est un outil opensource pour analyser les visites sur son site tout comme Google Analytics, il est plutôt complet mais nécessite un hébergement personnel pour fonctionner.

8 – Incorporer des outils de partage sur les réseaux sociaux

Plus votre page sera partagé sur les réseaux sociaux, plus votre référencement naturel sera amélioré.

Créer un bouton Facebook J’aime

Créer un bouton Twitter Partager

Créer un bouton Twitter Suivre

De nombreux services proposent un widget tout-en-un pour votre page, ils sont beaucoup plus facile à mettre en place que séparément via chacune des plateformes.

(n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous en avez d’autres)

9 – Proposez votre outil sur des sites internet / blog dédié

De nombreux blogs proposent des outils à tester et de nouvelles découvertes, comme Korben qui propose de partager vos découvertes dans l’informatique. Attention à bien mettre en avant la plus-value de votre outil par rapport aux autres, en quoi il est innovant, meilleur etc. Le but n’est pas de vous faire de la pub pour le webmaster mais bien de faire découvrir quelque chose d’unique à ses lecteurs.

En faisant cela, vous récupérerez de précieux backlinks qui vous permettront de gagner en SEO.

De nombreux blogs existent sûrement dans votre thématique, contactez-les !

10 – Fiez-vous à Google et à l’UX Design…

Votre application et sa navigation doivent être bien pensées, votre application web doit être jolie et être responsive (Google tient compte de cela avec son algorithme mobile first). HTTPS est également une obligation à l’heure actuelle, les certificats sont gratuits avec Let’s Encrypt.

Google tient aussi compte du temps de visite sur votre application… pensez à la règle des 3 clics, plus votre application sera bien pensée, plus votre référencement naturel se verra augmenter.

Mais optimiser le référencement de son application web est une longue affaire, croyez en votre projet… et développez-le.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *