Choisir la bonne distribution Linux pour développer


Choisir la bonne distribution Linux pour développer
4.7 (93.33%) 3 votes

Choisir la bonne distribution Linux pour développer

Antergos – La distribution Linux pour les développeurs

Comment choisir la bonne distribution Linux pour développer, je me suis posé cette question beaucoup de fois, j’ai du essayer tous les environnements de bureau, et à part OpenSuse, j’ai du tester presque toutes les distributions de bases connues sous GNU/Linux.

Pourquoi passer sous Linux pour un développeur?

C’est la première question à se poser, pourquoi passer sous Linux? Si vous cliquez sur le lien précédent, vous aurez une réponse plus globale à cette question. Le meilleur système d’exploitation pour développer, à mon sens est Linux. Windows est complètement hors course, quant à OSX il s’en rapproche un peu plus.

Si vous avez développez une application sous PHP, vous allez très sûrement l’héberger sur le serveur web le plus connu au monde: HTTPD Apache. Tous les hébergeurs français (ou presque) utilisent ce serveur, et sous Linux. Vous avez donc tout intérêt à développer votre logiciel sur un serveur HTTPD sous Linux, non?

Pourquoi Linux est le meilleur système d’exploitation pour les développeurs?

Tout simplement car il est au plus proche de votre environnement final… L’application que vous êtes en train de développer, vous allez sûrement la mettre en production un jour. Dans n’importe quel langage (Java, PHP, JavaScript), vous allez devoir tester votre application, choisir un bon serveur, la bonne distribution Linux…

Vous pouvez totalement acheter une licence Microsoft à un bras pour héberger votre application PHP sur IIS! Mais attention à la sécurité, aux plantages, aux frais…

Si nous choisissons tous d’installer nos applications sur des serveurs (web ou non) sous Linux, c’est car la sécurité, la performance et la communauté sont garanti.

Le gros problème de Linux pour développer

A partir du moment où vous avez choisi Linux, vous êtes bon! Encore faut-il gérer correctement son environnement de développement et son environnement en production.

Sous Linux, il y a un gros « problème » de gestion des versions. Par exemple, Debian, la version Linux la plus connue et popularisée par Ubuntu, fonctionne sur un cycle de sortie des mises à jour très particulier, c’est ce qui en fait notamment un système stable. Pour ceux que ça intéresse, voir la FAQ de Debian sur comment un paquet devient stable.

C’est la chose que vous devez connaître avant de choisir votre version de Linux!

Pendant des années j’étais sous Debian, puis sous Centos; et sur ces versions de Linux prévu pour être utilisées en tant que serveur, vous allez avoir beaucoup de mal à retrouver les dernières versions de vos logiciels.

Vous allez devoir passer par des PPA pour avoir Java 8 sous Debian 8, passer par un répo privée comme Remi pour avoir la dernière version de PHP sous Centos 7

Quelle distribution Linux choisir pour développer?

En partant de ce constat, vous allez devoir choisir une version Linux pour développer qui fonctionne avec des cycles de mises à jour plutôt courts; et configurer votre serveur de production avec les repositery non-officiels.

J’ai découvert Antergos suis une vidéo de Grafikart:

https://www.youtube.com/watch?v=jOx_dPT4cy8

Antergos a le slogan suivant: « Your Linux. Always Fresh. Never Frozen.« . Autrement dit il fonctionne sur un système de mises à jour en continue appelé Rolling Release. Cela vous permet d’avoir les dernières versions des logiciels une fois sortie. Les logiciels sont testés par les équipes de développement et directement envoyés; aucun temps d’attente ou presque.

L’inconvénient majeur de cette pratique est la stabilité du système qui s’en trouve détériorée. Les logiciels sont beaucoup moins testés que sur des systèmes comme Debian ou Centos, du coup votre machine a plus de chances de planter; ce qui signifie que ces distributions Linux ne doivent PAS être utilisées sur un serveur en production.

Je n’ai jamais planté mon Linux en 2 ans d’utilisation sous Antergos, vous pouvez y aller. Antergos étant basé sur ArchLinux, vous aurez le meilleur Wiki disponible sous Linux en cas de problème.

Le fait de disposer des dernières versions pour développer vous permettra d’utiliser les dernières technologies, Debian a en moyenne 1 ans / 1an et demi de retard sur les mises à jour


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *