Mineur de Bitcoin


Mineur de Bitcoin
5 (100%) 1 vote

Bitcoin - argent virtuel

Le Bitcoin, un système de monnaie virtuel

Les mineurs de Bitcoin sont de plus en plus nombreux ces derniers temps. Installé en tant que logiciel sur votre ordinateur ou encore en tant que simple script s’exécutant à la simple visite d’un site, ils utilisent la puissance de votre ordinateur pour générer de l’argent virtuel.

Qu’est-ce qu’un mineur de Bitcoin ?

Pour les logiciels embarquant ces technologies, ils incluent une charge malicieuse couramment appelée Cryptominer ou MinerBitcoin. Ces derniers une fois installés vont commencer à miner et utiliser les ressources de votre ordinateur (processeur, carte graphique) pour générer de la monnaie virtuelle et gagner de l’argent.

Pour les sites, un code Java Script est appelé lors du chargement des pages du site que vous visitées. Il s’en suit une envoie de requête transparente (visuellement) vers un site de minage. Dès, lors vous pourrez constater la charge processeur augmenter.

Le minage s’effectue le plus souvent sans demande d’autorisation de la part du visiteur.

Des exemples concrets

Bitcoin, Monéro, Z coin ou encore Ethereum sont des monnaies connaissent un succès auprès des développeurs logiciel et web.  Installé en tant que script sur un site peut rapporter beaucoup, ThePirateBay a choisi cette méthode et délaisse les publicités. Egalement uTorrent avait installé en douce un malware de minage de Bitcoin.

Certaines extensions commencent également à miner du Bitcoin.

Comment se protéger

Les malwares de Bitcoin se font détecter par la plupart des antivirus désormais. Il ne reste que les scripts qui ne sont pas encore détectés.

Pour les appels vers les sites de minages via les extensions du navigateur ou via les pages d’un site, il suffit de bloquer cet appel en question ou plus globalement de désactiver le JavaScript.

L’utilisation de NoScript peut être une solution même si je trouve cette solution relativement contraignante pour les autres sites que vous visiterez. Il faudra à chaque fois accepter de jouer le JavaScript pour chaque site que vous visiterez.

Il est possible d’utiliser Adblock en installant des scripts externes pour bloquer ces derniers, mais je ne vous les recommande pas à moins que vous n’ayant une totale confiance envers le site qui vous propose le script.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *