WordPress – Comment écrire un article optimisé pour le SEO


WordPress – Comment écrire un article optimisé pour le SEO
4.7 (93.33%) 3 votes

Connaitre les ficelles pour optimiser son référencement naturel sous WordPress est la chose à faire lorsque vous commencez votre blog. Si vous décidez d’apprendre les bases du SEO sous WordPress directement après son installation, vous allez pouvoir grandement optimiser le contenu de vos articles et votre présence sur Google !

Ecrire un article optimisé SEO pour WordPress

Avant toute chose, je vous recommande grandement l’installation de l’extension Yoast SEO. Si les mots « title », « h1 », « h2 », « meta description » & cie ne vous parlent pas, ce n’est pas grave, c’est juste un petit détail supplémentaire pour se situer en terme de référencement naturel.

Yoast SEO problème titre, description, url SEO

Yoast SEO problème de prévisualisation dans Google

Astuces SEO à savoir sous WordPress

Yoast prend en compte la longueur du contenu sur Google

Si Yoast vous dit que votre description / titre est trop long, il a raison, écoutez-le.

Si Yoast vous dit que votre URL est trop longue, enlever les mots clés inutiles SANS que cela ne soit du spam. Pensez aussi que les mots clés dans les URLs comptent, alors éliminez les « stop words » (les déterminants), mais faites en sorte que votre URL soit lisible et compréhensible.

Bonne URL

https://www.security-helpzone.com/ecrire-article-optimise-seo-wordpress

Mauvaises URLs

https://www.security-helpzone.com/ecrire-un-article-pour-le-seo
https://www.security-helpzone.com/wordpress-seo-referencement-naturel-optimisation-contenu

NB : si votre URL est un peu plus longue que ce que demande Yoast, cela n’est pas très grave.

Si Yoast vous dit que le mot n’a pas été assez répété, PAS DE PANIQUE.  Si le mot clé est « Ecrire un article optimisé SEO sur WordPress » vous allez pouvoir le répéter jusqu’à 2-3 fois grand max dans la page (sans compter le titre de l’article).
Seulement si votre mot clé est difficile à répéter plusieurs fois comme « Optimisation de contenu SEO », n’hésitez pas à utiliser des déterminants pour le rendre plus lisible, ce n’est pas très grave, et c’est même mieux dans le corps du texte (pour la balise title en revanche c’est OK). Seulement Yoast ne le comptabilisera pas car l’orthographe est différente, peu importe.

Important pour les mots clés

Un piège couramment admis est de penser qu’un mot clé doit être un mot: c’est entièrement faux. Un mot clé ne doit surtout pas être un mot. Pour cet article, si j’avais utilisé « SEO » en mot clé dans Yoast, j’aurais été au vert partout, mais ce n’est absolument pas le mot clé sur lequel je veux que mon article se positionne! Mon mon clé est: « écrire un article optimisé SEO sur WordPress« .

Score Yoast SEO article WordPress

Score d’optimisation d’un article avec Yoast SEO

Une dernière chose, ne vous fiez pas trop aux états Yoast de articles, je viens à peine de commencer à écrire et mon score est déjà au vert, alors que je n’ai rien optimisé. Ne cherchez pas à avoir tout vert dans Yoast ! Cela ne vous apportera pas plus de référencement, d’autant plus que si vous variez correctement vos mots clés, vous faites encore mieux que ce qu’il demande.

Optimiser le référencement de ses articles sous WordPress

Définir des mots clés (un principal et plusieurs secondaires)

La toute première chose à faire en créant votre article. Un mot clé peut-être une suite de mot, et doit au possible être unique ! « Ecrire SEO » n’est pas un bon mot clé (vous allez mettre des siècles avant de vous positionner dessus). « écrire son contenu SEO WordPress » est un bon mot clé. Ce mot clé principal, doit être présent :

  • Dans le titre de la page
  • Dans la balise de description
  • Dans le titre de votre article
  • Dans le chapô
  • Dans au moins un titre secondaire (h2 / h3)
  • Dans le corps de la page (sans trop le répéter, les mots clés secondaires sont là pour ça!)

TRES IMPORTANT

Un mot clé principal se décline, le mot clé « écrire son contenu SEO WordPress » peut devenir:

  • Ecrire un contenu optimisé SEO sur WordPress
  • Ecrire du contenu optimisé SEO avec WordPress
  • Ecrire un article optimisé SEO sous WordPress

Pour tout mot clé primaire, vous devez avoir plusieurs mots clés secondaires:

  • Optimisation de contenu SEO sous WordPress
  • Optimiser le SEO de ses articles sous WordPress
  • Optimiser le référencement naturel de son contenu WordPress

Le principe c’est d’articuler un univers sémantique autour du mot clé principal. Dans la mesure du possible (le top du top), ces mots clés doivent être uniques ! Il vous suffira ensuite de placer ces mots clés dans le corps de la page (cf. la liste ci dessus).

La balise title (Titre)

  • Contient le mot clé primaire

C’est le plus important pour la stratégie de référencement de votre article, essayez d’y entrer plus ou moins exactement ce que l’internaute voudra taper pour apparaître au mieux dans les résultats de recherche; visez les 3 premières places de la première page.

Si cela n’est pas possible, pensez à créer des titres «visuels» (qui donnent envie de cliquer) :

  • Vous avez mal optimisé le SEO votre site WordPress! Voici pourquoi
  • 5 astuces facile pour optimiser le SEO de ses articles WordPress

NB : Évitez les mots entiers sauf si cela a un réel intérêt « 5 astuces facile pour optimiser le SEO de ses articles WordPress », c’est bien, «  Cinq astuces facile pour optimiser le SEO de ses articles WordPress », n’est pas bon.

NB2 : Vous n’êtes pas obligé de laisser le nom du site à la fin de la balise dans Yoast!

La balise de description (Meta Description)

Importante pour décrire le content de la page, vendez du rêve ici, avec le mot clé primaire de la page bien sûr. Google ne tient pas compte de la balise de description dans son algorithme de référencement, du coup vous pouvez être plus naturel et simplement vouloir attirer le lecteur.

Optimiser le contenu SEO de son article WordPress

Citer un paragraphe depuis un autre site internet sans impacter son SEO

Balise de citation WordPress pour citer un paragraphe d’un autre site

Vous ne le savez peut-être mais souvenez-vous qu’il est interdit de copier-coller du texte issu d’un autre site, Google sanctionne cela lourdement. En revanche vous pouvez coller une citation, utilisez pour cela le mode citation de WordPress (balise blockquote).

Pensez également à citer vos sources pour cela (utilisez les liens no-follow pour vos concurrents, normal pour le reste).

Titre de l’article (balise h1)

Le titre de l’article doit être différent de la balise title. C’est la première chose qui l’internaute verra sur votre page, alors  il doit correspondre avec la balise title que vous avez défini à l’étape précédente, sinon il quittera simplement votre page car le contenu proposé ne correspondra pas à ce qu’il recherche.

Chapô

Un simple description de votre article, il faut y placer le mot clé principal, et quelques mots clés secondaires. Mais le but de celui-ci reste avant tout de donner un bon avant goût au lecteur, alors si il n’y a pas trop de mots clés (primaires ou secondaires), aucun problème.

Ne pas mettre le chapô en gras  pour lui donner du style, tout cela se fait en CSS ! En revanche, si vous jugez votre chapô très (très) important, alors vous pouvez le passer en titre 2 (h2), et le reste des autres titres en commençant à partir de h3 (titre 3).

écrire un article optimisé SEO sur WordPress

Score parfait sur Yoast SEO

Les titres (2, 3, 4, 5, 6)

N’hésitez pas à en utiliser… Google adore ça ! Les titres sont parfaits pour les mots clés, en plus ils aèrent le texte, c’est top. Google aime bien les mots clés dedans, alors mettez y du secondaire (mais faut que cela reste lisible, attention au spam) et une fois dans un titre → le mot clé principal, et j’insiste sur le « une fois ».
On l’aura déjà mis dans le titre (balise title via Yoast), le titre de l’article, le chapô, la description, dans des zones de la pages…) Google sanctionne ceux qui balancent des mots clés à tout va, pour lui, c’est clairement du spam, et il a raison!

Les mots clés (primaire & secondaire)

Le gras permet de mettre en exergue le contenu important de l’article, tout comme les mots clés. Si l’expression vous semble pertinente, vous pouvez la mettre en gras, il faut vous demander, est-ce que l’internaute pourrait taper ça sur Google ? Si oui, mettre la suite de mots en gras.

Un exemple d’un conseil que j’ai donné à une équipe de journaliste d’un site internet spécialisé dans le cyclisme :

Chris Froome vient de remporter de tour d’Espagne 2017 ! Nous n’imaginions pas que la Vuelta 2017 serait aussi surprenante ! A la 6ème étape du Tour d’Espagne, nous avons bien vu que Christopher Froome était déterminé à en finir, on…

Voici l’exemple d’un paragraphe optimisé pour le SEO. En soit, le mot clé « vient » n’apporte rien à l’expression, mais toute entière elle vaut mieux que « Chris Froome » + « Remporter le tour d’Espagne 2017 ».  Du coup, si il existe un ou deux mots entres deux mots clés, dans la limite du raisonnable vous pouvez tout mettre en gras.

Vous pouvez également utiliser de l’italique ! J’aime bien l’utiliser sur les mots clés secondaires/annexes du site, par exemple si vous parlez du tour de France, vous pouvez le mettre en italique, étant donné que c’est un mot clé d’une autre page ! (on peut même y mettre un lien vers la catégorie / page du site !)

Le gras et l’italique rendront vos textes beaucoup plus jolie pour l’internaute, mais aussi (et surtout) pour Google.

Les liens vers les autres pages

Comme vu plus haut, n’hésitez pas à mettre des liens vers des articles internes, vous pouvez aller jusqu’à 4-5 par article sans que cela ne soit trop dégradant visuellement (et pour Google). Sur les gros articles vous pourrez en mettre davantage, à bon entendeur.

Attention aux ancres des liens

« Pour connaitre notre avis sur l’hébergement chez OVH, cliquez ici« .

Le mot clé « ici » n’apporte rien… Google aime les ancres des liens, tapez directement :

Notre avis sur l’hébergement web OVH

NB : Pensez à varier les ancres au fur et à mesure des articles, tout comme il vous faut penser à mettre des liens vers les autres articles du site.

De temps en temps (surtout en fin d’article), vous pouvez vous laisser tenter à mettre juste l’URL vers un article. Vous verrez, WordPress transformera le lien en une jolie fenêtre vers l’article.

NB: Si vous avez déjà utilisé un lien dans une page, ne le remettez pas ensuite, il faut que l’internaute y trouve un intérêt.

NB : Pour chaque lien, cocher « Ouvrir dans un nouvel onglet » est une bonne idée, mais pas toujours. Si vous êtes en fin d’article et que vous souhaitez mener vers un article connexe, ne l’utilisez pas. Tout comme je vous déconseille de l’utiliser sur les articles de votre site.

De plus, Google et W3C n’apprécient pas trop l’ouverture dans un nouvel onglet, pour des soucis d’expérience utilisateur. Désormais, je n’utilise cela que pour les sites externes (sortants).

Les liens sortants

Une très bonne chose ! Ne mettez pas forcément de lien vers vos concurrents, même s’ils sont no-follow. Pointer en revanche sur Wikipédia ou d’autres sites libres / instances officielles est une bonne idée.

Astuces SEO générales pour l’écriture sur WordPress

Longueur des articles

300 mots c’est le minimum… c’est vous pouvez faire plus, allez-y ! Google aime le contenu à rallonge, vraiment (mais surtout ne pas parler pour rien dire, l’internaute quittera le site directement et Google le verra (cf. taux de rebonds)).

Moins de 300 mots dans mon article

Ce n’est pas forcément un problème, j’ai des articles qui se trouvent en 1ère position de la première page et qui ne comptent même pas 100 mots! Ce qui compte, c’est que l’article plaise…

Les Images

J’ai pris l’habitude de mettre une image en tête d’article, mais ça c’est à votre sauce, d’autant que certains thèmes WordPress le font pour vous. Mettre au moins 1 à 2 images par article ce sera pas mal du tout. Quand vous les téléversez, pensez bien au texte alternative (balise « alt »), ainsi qu’à la légénde.

La balise ALT joue un grand rôle dans le référencement, pensez à y inclure des mots clés (primaires et secondaires), sans trop spammer. Concernant la légende, il faut simplement expliquer au lecteur l’image qu’il voit.

Évitez de récupérer si possible les images des sites internet existant. Sur Google Actualités par exemple, vous ne voudriez pas avoir la même image que vos concurrents, d’autant plus parce que le référencement des images s’applique aussi ici. Tout comme il est internet de copier-coller du texte d’un autre site dans un article, ici Google préfère une image unique.

Ceci est une recommandation, pas une obligation.

Étiquettes (mots clés)

Vous pouvez les remplir (jusqu’à 10) pour satisfaire Google Actualités, y mettre mot clé primaire, tous les mots clés secondaires, et éventuellement si vous trouvez un mot clé pertinent à ajouter à Google Actus.

Si vous êtes enregistré sur Google Actualités, vous pouvez utiliser « Google News Keywords from Tags« . Si vous avez acheté l’extension Yoast SEO Google News, ce n’est pas la peine.

Oui, la balise « meta keywords », Google ne la lit plus, en revanche il lit la balise « news_keywords », d’où l’installation de ce plugin. En revanche cela n’aura aucun effet si vous n’êtes pas inscrit sur Google News; auquel cas ne pas remplir cette partie (sauf si vous aimez les tags!).


3 Responses to “WordPress – Comment écrire un article optimisé pour le SEO

  • stpéhane demazure
    2 semaines ago

    Petite question : Google a beau aimer les articles à rallonge, n’est-il pas trop ennuyeux pour le lecteur de consulter un article faisant par exemple plus de 1000 mots ? J’entends souvent dire que les articles sur le web doivent être synthétiques…Merci

  • Pas forcément… car plus de contenu = plus de lecture, même s’il ne lit pas tout.

    Egalement, écrire un long article vous force à mettre du style dans votre page (contenu en gras, italique, utilisation des titres, d’images…) pour rendre le contenu moins « fade ».

    La taille du contenu n’est pas la question (regardez les livres), mais surtout sa pertinence 🙂

  • Stéphane Demazure
    6 jours ago

    Ok, merci pour votre réponse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *