Quel système CMS choisir ?


Quel système CMS choisir ?
5 (100%) 1 vote

CMS

Quel CMS choisir

Si vous avez l’intention de créer un site, blog, vous allez forcément vous poser la question « Est-ce que j’utilise un CMS, si oui lequel ? ».

Qu’est-ce qu’un CMS ?

C’est un Système de Gestion de Contenu. Il va vous permettre d’administrer votre site de façon simple et rapide.
Vous allez pouvoir créer et modifier des pages sans connaissances en programmation web. La base de votre site internet est « préfabriquée » mais vous pourrez la modifier.

Quels systèmes de CMS sur le marché ?

Plusieurs CMS sont disponibles sur le marché : WordPressDrupalJoomlaMagento.
WordPress est le plus connu et le plus utilisé. Facile, il est adapté pour les débutants. Une multitude de thèmes existent.

Il peut servir à peu près pour tout, pour un blog, site marketing, même de l’e-commerce.
L’installation et configuration sont très aisées et vous trouverez plein de tutoriel sur Internet. Il dispose également d’une multitude de plugin. Il est gratuit.

Drupal est un Système de Gestion de Contenu que je considère professionnel. L’installation et la configuration sont plus complexes. Moins de plugin sont disponibles, mais la sécurité est plus « forte » que WordPress. Il est également beaucoup plus puissant. Pour les gros projets, il est parfait. Il est également gratuit.

Joomla est le troisième CMS le plus connu avec WordPress et Drupal. On dit qu’il est l’équilibre parfait entre ces deux derniers. Plus puissant que WordPress, mais moins compliqué à utiliser que Drupal. Il est gratuit

Magento est un CMS pour le e-commerce. Il propose des fonctionnalités toute prête pour monter votre site e-commerce. Il est gratuit.

Personnellement je préfère WordPress grâce à sa simplicité mais également pour les plugins / extensions qu’il propose.

Avantages et Inconvénients des CMS ?

Les CMS présentés ici sont gratuits. Ils vous feront gagner du temps.
Ils vous offrent la plupart des possibilités que vous voudriez pour votre site.
Vous aurez accès à des conseils SEO, de rédaction et de nouvelles technologies grâce aux plugins que vous pouvez installer dans votre Système de Gestion de Contenu.

Les CMS étant très appréciés, plusieurs failles remontent très souvent (WordPress en particulier).

Vous avez plus de chance de vous faire hacker votre site, car les plugins non maintenus à jour, la version du CMS non mis à jour ou encore l’installation de thème vérolé sont plus fréquent que sur un site codé par vous de A à Z.

Ils vivent grâce à leur communauté, si demain ils perdaient leur communauté, ils n’évolueraient plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *