Clé USB bloquée en lecture seule : Restore de Apacer

Clé USB bloquée en lecture seule : Restore de Apacer
3.6 (71.67%) 12 votes

Le logiciel Restore de la société Apacer

USB Flash Drive Repair Tool

Hello,

Je ne sais pas si vous connaissez Restore de la société Apacer. C’est un petit utilitaire magique. Le dernier coup je commençais à transférer un gros fichier dessus et elle s’est retrouvée bloquée en lecture seule. Et là, c’était la cata ^^

J’ai beau y avoir passé des heures à coup de console Windows (avec notre bien vieux CHKDSK) puis Linux, mais rien. Je pensais que ma clé était tout simplement morte jusqu’à ce que je me rappelle d’une mésaventure avec un Galaxie S4 où j’avais dû remettre le firmware.. j’ai commencé à chercher un logiciel de formatage bas niveau, des versions d’essais de produits payants et je suis tombé sur ce petit utilitaire USB Flash Drive Repair Tool. C’est le seul qui a fonctionné.

Il vous offre 2 modes : Format qui est un formatage classique à priori et le mode Restore qui nous intéresse ici qui effectue un formatage bas niveau. Donc si votre clé USB  passe et reste bloquée en lecture seule ou même si elle passe en format RAW. Tenter ce petit logiciel avec FORMAT en premier puis avec Restore si cela ne fonctionne pas.

 

Il faut que votre clé USB se monte pour pouvoir utiliser le logiciel. Moi ça n’était pas le cas au début, j’ai simplement tenté des sélections avec des list disk / volume. C’était très long puis finalement au bout d’une heure, elle s’est montée.

 

Si ça ne marche pas vous pouvez toujours tenter la réinstallation à la mano du firmware, mais c’est beaucoup de boulot je pense. Si vos données étaient importantes vous devriez avoir des sauvegardes. Mince c’était la sauvegarde ? Je ne serais fortement vous recommandez d’envoyer la clé en salle blanche… La CB risque de chauffer :/

Voilà, peut-être que ça vous évitera de mettre votre lecteur à la poubelle ;)

 

2 Responses to “Clé USB bloquée en lecture seule : Restore de Apacer

  • Ou tu as aussi « diskpart » de Windows qui; de ce que j’ai pu comprendre, répondrait parfaitement à ton problème.

    A+

    • Romain Luyer
      8 mois ago

      Hello,
      Dispart avait été testé mais sans succès. Je n’arrivais même pas à lister les volumes présents ou encore à en créer ou supprimer. Toujours l’erreur « Clé USB bloquée en lecture seule »..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.