Netflix : Une interface qui aurait bien besoin d’être repensée !

Netflix : Une interface qui aurait bien besoin d’être repensée !
4.3 (85%) 8 votes

L’interface utilisateur de Netflix est à mon sens, peu optimisée. Alors autant je suis fan du slider sur la page d’accueil qui présente la série / le film du moment, autant le reste aurait bien besoin d’être repensé.

Capture d'écran des ajouts récents par Netflix

Netflix : Onglets ajouts récents

1. « Ajouts récents », un onglet qui ne sert à rien

Netflix propose de naviguer sur 3 onglets : Séries TV, Films et Ajouts récents.

Sur cette dernière page, nous nous attendons à voir les ajouts récents sur Netflix : soit les nouveaux films et les nouvelles séries.

Cependant nous trouvons :

  • Ma liste (pourquoi ?)
  • Programme originaux Netflix (ok Netflix doit faire sa propre pub, mais les trier par date pour correspondre au thème de la page aurait été pas mal non ?)
  • Reprendre avec le profil de … (idem que pour la liste, ce n’est pas vraiment ce que l’on a demandé…)
  • Tendances actuelles (là on commence à comprendre, seulement est-ce en rapport avec les « Ajouts récents » ?)
  • Séries violentes
  • Documentaires sportifs
  • Etc

Cette page n’est pas pertinente, pour exemple les deux premiers éléments (Altered Carbon & Anthony Joshua…) de ces deux derniers points sont :

  • Deux éléments que j’ai déjà vu !
  • Deux éléments qui ne sont pas du tout récents…

Quel est le but de cet onglet si les informations qui s’y trouve sont en total décalage avec ce que l’on s’attend à trouver ?

2. Ajouts récents VS Ajoutés cette semaine

Sur Netflix, vous avez 3 manières de voir les titres récemment ajoutés.

C’est à mon humble avis un non-sens que d’avoir deux pages censées proposer la même chose ; pire encore donnant accès à du contenu différent.

On s’attend en cliquant sur « Ajouts récents » à tomber sur une interface comme « Ajoutés cette semaine ». Or, ce n’est pas le cas.

De plus, pourquoi se contenter d’une semaine ? Avoir les œuvres ajoutées sur les 6 derniers mois serait vraiment un plus pour trouver de nouvelles choses à regarder, on ne va pas tous tous les jours sur Netflix. Et quand bien même, difficile de trouver de nouvelles choses à regarder.

3. Le survol des vignettes, dommage pour les bandes-annonces

Lorsque l’on survole les vignettes, il y a possibilité de voir une « bande annonce », qui est parfois je pense la bande annonce avec une musique un peu aléatoire derrière. Suivant les œuvres, on peut avoir la chance d’avoir la vraie bande annonce. Je ne sais pas sur quels critères c’est décidé. Toujours est-t-il que la musique, aussi cool soit-t-elle ne remplace pas la bande annonce d’une série ou d’un film, c’est sûrement le critère le plus discriminant qui nous encourage à cliquer après le survol.

Après je pense que c’est car Netflix n’a pas lesdites bandes-annonces en base de données, mais comment cela est-ce possible ?

Netflix preview film / série

Netflix preview d’un film lorsque l’on passe la souris dessus

 

 

 

 

 

Autre chose, je ne regarde jamais d’animes en version française ou même anglaise, du coup ce serait agréable d’avoir les bandes annonces dans la langue dans laquelle on regarde nos séries, et même si possible par genre.

4. Suggestions personnalisées ? Vraiment ?

Sur quoi se base Netflix ? Est-ce que le slider en page d’accueil en est aussi pourvu ? Une chose est sûre, Netflix me connait mal.

A moins que Netflix ai une IA hyper développée, pourquoi ne pas directement nous demander ce que nous aimons ? Il y a clairement des séries / films que je ne regarderai jamais, pour certains Netflix l’a compris, pour d’autres pas du tout.

C’est tout à l’honneur de Netflix que de vouloir tout faire pour (à la place de) l’utilisateur, cependant l’outil n’est peut-être pas (encore) assez performant.

5. Netflix dispose temporairement des œuvres

Les œuvres sur Netflix ont une durée de vie limitée, Netflix les acquière pour un certain temps de diffusion. Vous avez donc tout intérêt à tomber sur ces séries / films, et à les regarder avant qu’ils ne soient supprimés.

Voir la FAQ de Netflix sur le retrait des oeuvres

Tout comme il existe une page « les nouveaux ajouts », il devrait y avoir une page « bientôt indisponibles ».  Il n’y a actuellement aucune page qui recense les éléments qui vont bientôt expirer… Pourquoi ? Cela pourrait clairement nous aider à regarder les oeuvres avant qu’elles ne partent.

6. On est en 2018, on se réveille !

Lorsque j’ai liké un film, pourriez-vous imaginer qu’en fin de compte, je n’ai pas vu ce film ? Probablement pas, pourquoi irais-je liker une oeuvre sans l’avoir vue ?

Lorsque l’on a liké / disliké un film ou une série, Netflix devrait vraiment envisager que nous l’ayons déjà vu !

Mais de deux choses l’une, déjà il faudrait commencer par ne plus proposer les oeuvres likées (sauf dans « A revoir »), ensuite ne plus mettre en avant les oeuvres qui ont été dislikées, d’autant plus lorsqu’elles ont été vues sur Netflix.

Netflix devrait à mon sens prendre en compte les feedbacks utilisateurs…

Un autre point, lorsque j’ai un élément dans ma liste que j’ai regardé… Ce serait très agréable qu’il soit supprimé de ma liste, d’ailleurs, pourquoi l’est-t-il encore si je l’ai vu ? On est en 2018, je ne devrais pas devoir supprimer manuellement les éléments vus de ma propre liste !

7. Un tri ultra-décevant, qui ne fonctionne même pas

Netflix, tri par date de sortie

Netflix : Tri par date de sortie de la catégorie Anime

Le tri par défaut est réglé sur « Suggestion personnalisée », soit. Mais le tri par date de sortie, en fait c’est aléatoire, c’est ça non ?

Le tri par date de sortie, ne fonctionne pas, il ne se base ni sur la date de sortie de l’oeuvre, ni sur la date d’ajout sur Netflix…

Deuxième ligne, nous avons : Fate /EXTRA Last Encore, Castlevania, Fate/Apocrypha. Cela n’a aucun sens, Castlevania, était sur Netflix avant les deux autres à côté et est qui plus est sorti avant les deux séries Fate.

Ce système de tri ne fonctionne pas du tout, pas pratique de trouver les dernières séries pour le coup…

8. Un système de recherche par genre ?

Ce serait également agréable d’avoir une barre de recherche dans chaque catégorie cantonnée à cette dernière. On pourrait alors chercher par mots clés dans ces catégories : « Action, Vampire, Anti-héro »… Sans avoir dans la catégories animes des films d’action ou des documentaires qui ne nous intéresseraient pas, par exemple.

Conclusion sur l’interface de Netflix

Je la trouve contre-intuitive et surtout très difficile d’accès pour trouver de nouvelles oeuvres à regarder. Celles-ci sont mises en avant par l’IA, et quand bien même ces dernières ne nous intéresseraient pas nous sommes obligés de les survoler à chaque fois.

J’ai essayé de ne pas être trop critique envers Netflix qui reste un excellent service de Streaming, c’est une entreprise qui fait 10 milliards de chiffre d’affaire par an, tout de même.

Après tout, le but de Netflix n’est peut-être pas de nous faire découvrir de nouvelles séries, mais serait juste que l’on reste sur la plateforme ?

Je pense finalement que l’interface utilisateur de Netflix pourrait être largement améliorée au plus grand plaisir des 120 millions d’abonnés dans le monde.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Si jamais quelqu’un de chez Netflix passe par ici, je serais ravi d’avoir son avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.