Adlice Diag : Rechercher la présence de logiciels malveillants

Adlice Diag : Rechercher la présence de logiciels malveillants
5 (100%) 1 vote

Logiciel de diagnostique Adlice Diag

Adlice Diag

Hello,

Ça fait un moment que je n’ai pas posté d’article sur le site..un peu compliqué en ce moment mais je vais essayer de tenir un rythme d’un article par semaine.

Généralement quand on est infecté on passe un coup d’antivirus et pour les plus téméraire on installe tout un tas d’outils de désinfections en espérant que cela résoudra le ou les problèmes. Ensuite soit rien n’est détecté, soit il reste encore des résidus d’infections. À partir de ce moment là, vous décidez en général d’emmener votre ordinateur dans un centre informatique qui vous fera payer 80 € pour une désinfection qui sera la plupart du temps exactement les même méthodes que vous avez tenté ou au pire, il vous réinstalle Windows.

Votre ordinateur est infecté ? Vous ne savez pas ou n’en n’êtes pas sûr ? Il existe des outils qui permettent de le savoir précisément ! C’est le cas d’Adlice Diag qui est développé par l’équipe d’Adlice Software. En clair, le logiciel va lister les entrées de persistance et potentiels points d’accroche des malwares comme le logiciel ZHP mais avec l’interface du logiciel Autorun de Microsoft. Ce qui est nouveau avec ce logiciel, c’est qu’il intègre le moteur Anti-malware de RogueKiller. Donc technologie Yara etc.

 

Après un scan, l’interface ressemble à l’image ci-dessous. Vous pouvez comme sur autorun choisir de supprimer une entrée:

Interface d'AdliceDiag après un scan

A la fin vous avez la possibilité d’exporter votre rapport sur des serveurs afin qu’un Helper vienne vous prendre en charge et désinfecte le pc. Vous avez un exemple de rapport hébergé ici.  Vous avez la possibilité d’assigner un Helper (enregistré sur le site Adlice) lors de l’exportation du rapport.

L’avantage c’est que ce n’est pas n’importe quel personne qui va vous désinfecter. Les Helpeurs enregistrés sur le site savent ce qu’ils font. La personne Lambda ne peut pas demander à devenir Helpeur. La plupart des membres ont reçu une formation et si une personne n’a pas reçu une formation elle sait utiliser, lire et analyser les résultats de sorties. En clair, on ne va pas vous dire télécharge tel antivirus et prier pour que ton infection ne soit plus là. Vous êtes accompagné tout au long de la procédure.

Pour la documentation c’est par ici.

Si il y a bien un logiciel que je vais suivre cette année c’est bien celui là. Je vous encourage à le tester et à faire remonter les diverses problèmes que vous pourrez rencontrer. Il vient tout juste de passer en V1.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.