gitmoji : Améliorer la lisibilité de ses commits

gitmoji pour améliorer ses commits et la lisibilité de son projet. Utiliser des emojis dans ses messages de commits rend heureux :tada: !
  • Productivité
Utilisation des gitmojis sur Github
Commits avec gitmoji sur Github https://github.com/Dinath/mokime/tree/master/template-parts/content

Les gitmojis permettent d’utiliser des icônes / émojis dans ses commits. Cette pratique était très utilisée sur des repos github assez populaires mais l’est de moins en moins aujourd’hui.

Avantages de l’utilisation de gitmoji

J’utilise les gitmojis dans mes commits depuis quelques mois, au travail ou dans mes projets persos. Outre le fait que je trouve les commits plus propres, l’utilisation de gitmoji apporte certains avantages.

  • Les commits sont beaucoup plus claires, chaque commit avec :lipstick: touche au design de la page. Si je cherche un commit graphique, je saurais où le trouver ;
  • Les commits sont plus courts ! On passe de « Changement du design des blocs sur la page d’accueil » à « :lipstick: Blocs page d’accueil » ;
  • Les commits deviennent de plus en plus granulaire : si votre branche contient plusieurs changements (graphique, changement structure, ajout d’un contrôleur…) vous devez utiliser un seul gitmoji par type de changement effectué. On évite ainsi les commits qui ressemblent à des branches ;
  • C’est assez cool à utiliser, ça rend la vue du projet sur git plutôt jolie.

Ces petits changements ne sont pas grand chose en tant que tel, mais peuvent aider à la lisibilité globale du projet (commits plus petits, plus simples…).

Attention avec les gitmojis

Un problème majeur avec les gitmojis, c’est la gitmoji cheat sheet.

Pour qu’un projet git soit propre avec les bons commits, vous devez maîtriser les commandes git de base et avoir les mêmes codes gitmoji !

Liste des gitmojis utilisable sous git
Exemple d’une liste gitmoji par https://gitmoji.carloscuesta.me
  • https://gitmoji.carloscuesta.me/
  • https://kapeli.com/cheat_sheets/Gitmoji.docset/Contents/Resources/Documents/index
  • http://gitmoji.com/
  • https://robinpokorny.github.io/git3moji/

Peu importe quelle liste de gitmojis vous souhaitez adopter, toute l’équipe doit avoir la même au risque de devenir incompréhensible.

Pour que cela fonctionne, c’est à l’équipe d’utiliser gitmoji dans ses commits et pas seulement un membre. Si tout le monde s’y met correctement, on peut grandement améliorer la lisibilité de son projet d’une manière fun.

Article publié le

Dernière modification le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.