Comment choisir son antivirus ?

Choisir son antivirus est très important. Découvrez les critères sur lesquels se baser pour se protéger efficacement.
  • Supprimer les virus
test si son antivirus est actif
Le test Eicar pour savoir si l’antivirus protège l’ordinateur

Avec toutes les menaces informatiques qui se propagent sur Internet et à travers le monde, il est impératif de choisir un bon antivirus sur tous nos appareils connectés à Internet ! Sur nos ordinateurs, mais aussi sur nos smartphones

Naviguer sur Internet sans antivirus est risqué et peut conduire à la perte, l’altération ou le vol de vos données. Sans compter sur le fait que votre ordinateur ou machine deviendra inutilisable pendant un certain temps et vous coûtera de l’argent pour la réparation.  

C’est pour cette raison qu’il faut avoir un antivirus installé sur nos ordinateurs pour les protéger de toutes les formes de menaces qui subsistent sur internet.

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

D’une manière générale, un antivirus est un programme ou une application qui est installé sur une machine afin de la protéger de toutes les applications ou personnes malveillantes. Ce programme assure le bon fonctionnement de la machine en bloquant toutes les exécutions non autorisées de logiciels, les tentatives d’intrusion par Internet… 

Un antivirus peut avoir plusieurs formes. En effet, il existe plusieurs types d’antivirus qui se spécialisent dans la protection contre un type de menaces. Par exemple, il y a des anti-malwares, des anti-rançonnages, des antivirus…etc.  Tous les antivirus actuels incorporent des protections contre tous ces types de menaces.

Vous pensez qu’un antivirus ne sert à rien ? Détrompez-vous ! Vous comme moi avons connu des personnes aller faire réparer leur ordinateur même avec un antivirus ; faire attention ne suffit pas toujours.

Pourquoi changer d’antivirus ? 

Les raisons de vouloir changer d’antivirus peuvent grandement varier d’une personne à une autre. Certaines personnes veulent avoir plus de protection, plus de performance (car les antivirus ralentissent les machines) voire plus d’efficacité en général.

Voici les critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour changer d’antivirus.

  • Le prix. Peut-être que vous trouvez que votre antivirus vous revient cher, et vous voulez réduire votre budget en solution informatique. 
  • La protection. Vous venez de subir une attaque par un logiciel malintentionné qui est passé sous le nez de votre antivirus actuellement installé.
  • Le nombre de licences. Vous voulez une solution qui propose le maximum de licences pour le même prix. Plus le nombre de postes augmente, plus le prix s’élève, mais il n’est pas proportionnel. 
  • Partir à la recherche du meilleur. Vous voulez simplement le meilleur antivirus du marché, et ça se comprend car vous voulez la meilleure protection possible pour votre vie privée. De nos jours, il existe des milliers de virus, trojan, malware…etc. et si peu de bon antivirus.
  • Faciliter d’utilisation. C’est vrai qu’un antivirus fonctionne tout seul, mais il faut le configurer et interagir avec pour le rendre efficace.  
  • Les fonctionnalités. Regardez ce que vous propose la concurrence en termes de protections et de modules. Les fonctionnalités sont très importantes pour un antivirus.

Comment choisir le bon antivirus ?

Il y a plusieurs aspects à prendre en considération en fonction de l’importance des données que vous souhaitez protéger. 

  • Les besoins. Il faut connaître vos besoins. Quelles sont les données que vous voulez protéger ? Sont-elles importantes ? Avez-vous une sauvegarde des données ? Le type du système que vous utilisez ? Êtes-vous connecté ou non à Internet ? 
    Vous devez répondre à toutes ces questions pour pouvoir commencer vos recherches sur la bonne solution. 
  • Le prix. Il faut acheter l’outil en fonction de votre budget. Mais le prix à une relation directe avec les besoins. Par exemple, une solution complète qui propose : antivirus, pare-feu, anti-malware, anti-spyware, filtres de pub, anti-fishing…etc. coûte chère, mais elle est destinée à une personne qui a besoin de ces types de protection. 
  • Les modules de protections proposés. Lisez les descriptions des produits et comprenez bien les fonctions de chaque module de protection. Il est possible que le nouvel antivirus que vous vouliez installer ne dispose pas des modules de protections que vous souhaitez avoir (une protection mail par exemple).
  • Lire les comparaisons entre les antivirus. Dirigez-vous vers les sources fiables, comme ici vous trouverez les avis des experts que nous vous conseillons de lire attentivement avant d’envisager tout passage vers un nouvel antivirus. Bitdefender propose plusieurs modules de protection comme le scan automatique des clés USB, le filtrage d’adresse web, la protection parentale, les scans préventifs…etc. C’est un excellent antivirus qui a occupé la première place du podium des outils de protection pendant plusieurs années. Mais est-il fait pour vous ?
  • Essayer l’antivirus. Tous les antivirus payants proposent 1 mois d’essai gratuit. C’est le meilleur moyen d’essayer le produit avant de prendre la décision de l’acheter ou non.
  • Donner une chance aux solutions pas chères. Parfois, le produit le moins cher peut être compétitif, et fonctionner comme un produit beaucoup plus haut de gamme. Mais bien-sûr, lisez les avis, les comparatifs et les tests pour éviter des surprises. 

La protection informatique est devenue très importante et primordiale dans notre époque, surtout que tout est connecté à Internet (impôts, banques, assurances, écoles…). Avec les conseils plus haut, vous serez en mesure de savoir quand vous avez besoin d’un nouvel antivirus et surtout comment choisir un antivirus qui répond pleinement à vos besoins.

Notez que vous pouvez également suivre nos conseils pour garder un ordinateur sain et sans virus.

Article publié le

Dernière modification le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.