Pourquoi ouvrir un compte Github ?

En tant que développeur, voici quelques astuces pour vous aider à comprendre pourquoi vous devriez ouvrir un compte Github.
  • Productivité
Pourquoi ouvrir un compte sur Github, chiffres à l'appui
Chiffres de l’utilisation de Github dans le monde

Github est le plus grand réseau git ouvert du monde, quasiment tous les projets open-source ont leur dépôts là-bas. Ce qui fait la puissance de Github, c’est sa communauté. Tous les développeurs peuvent contribuer à améliorer les projets déjà existant, au yeux de tous.

Voici un ensemble de raison qui font que vous devriez ouvrir un compte Github en tant que développeur.

Montrer la qualité de son code

Écrire du code de qualité est très important pour les développeurs, et ils nous arrivent à tous de commiter des choses dont on n’est pas très fier.

Avoir son code sur Github, partagé à la vue de tous vous donnera envie de produire du code de meilleure qualité. C’est d’autant plus vrai que les recruteurs vont inspecter le code des postulants sur Github. Mais ne vous y trompez pas, ne pas avoir de compte Github est pire que d’avoir du code dont vous n’êtes pas fier dessus ! Certaines entreprises n’acceptent pas les candidats qui n’ont pas de compte Github.

Alors faîtes-moi confiance, ouvrez un compte sur Gitbub et améliorez votre productivité tout en partageant votre travail !

Partager ses idées avec la communauté

Vous pouvez vous faire un nom sur Github ! Certains outils sont devenu très populaire, peut-être que le vôtre le deviendra aussi ?

Il y a quelques temps j’ai ajouté un module sur Bulma qui n’existait pas dans le dépôt officiel : bulma-helper-spacing. J’ai été agréablement surpris de voir que cet outil avait 4 stars, 1 pull request et 1 fork ! J’ai pu aider des développeurs avec un module créé pour moi, c’est plutôt agréable comme sensation d’avoir aidé la communauté.

Participer à des projets qui vous dépassent

De très gros projets sont accessibles à tous sur Github : Angular, Symfony, Linux… Et il est possible à tous les développeurs de participer à ces projets. Que ce soit simplement pour fixer de la documentation ou ajouter une fonctionnalité qui n’existe pas encore, participer à de gros projets vous fera gagner en compétence.

Et encore une fois, Github étant un « réseau social », vos contributions sur les autres projets se verront sur votre profil, soyez-en fier !

Sauvegarder simplement son code

Github a désormais ouvert gratuitement les dépôts privés… Vous n’êtes plus obligé d’aller sur Bitbucket pour bénéficier gratuitement de dépôt privés !

À chaque démarrage de vos projets, je vous incite à créer un dépôt sur Github et à lier ce dépôt à votre code local pour éviter de perdre du code. Cela m’est déjà arrivé, peut-être qu’à vous aussi et rien n’est plus frustrant pour un développeur que de devoir réécrire du code qu’il a déjà écrit !

Article publié le

Dernière modification le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.