Tout savoir sur les VPN et leur utilité

Qu'est-ce qu'un VPN et quelle est leur utilité ? Pourquoi vous auriez besoin d'un VPN et comment cela chiffre vos données.
  • Apprendre l'informatique

Le VPN est l’un des meilleurs outils pour garantir votre confidentialité sur internet.

Un VPN chiffre votre connexion et vous garde caché lorsque vous surfez, faites des achats et effectuez des opérations bancaires en ligne.

Continuez à lire cet article pour une définition plus complète des VPN et de leur utilisation au quotidien.

VPN, qu’est-ce que c’est au juste ?

Un VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel est un réseau basé sur l’infrastructure d’un réseau public comme internet.

Auparavant, les principaux utilisateurs de cette technologie étaient des entreprises de tailles différentes. Ces dernières utilisaient un VPN pour permettre aux employés de se connecter en toute sécurité à leur réseau privé, en utilisant des connexions internet publiques ou domestiques.

Ces entreprises avaient un réel besoin de confidentialité, notamment pour échanger sur des brevets ou d’autres secrets professionnels.

Actuellement, beaucoup de particuliers font appel à un VPN pour une navigation plus sécurisée sur le web.

Le concept de VPN est né de deux besoins distincts :

  • Remplacer les anciennes lignes privées par des technologies moins chères, qui permettent de connecter les personnes et les appareils à faible coût.
  • Utilisez des réseaux de communication pour avoir accès à des informations en toute sécurité.

La plupart des entreprises disposent de VPN afin que leurs employés puissent accéder aux ressources sur le réseau via un accès distant sécurisé.

On peut également noter l’utilisation des VPNs par des journalistes dans certains pays où la liberté d’expression est compliquée.

Pourquoi utiliser un VPN ? 5 avantages importants à connaître

Que vous soyez un navigateur occasionnel ou un propriétaire d’entreprise, vos informations doivent être chiffrées pour des raisons assez évidentes (et elles le sont grâce aux certificats HTTPS).

Pour améliorer un peu plus cette sécurité, voici une liste des 5 avantages de l’utilisation d’un VPN.

Le partage de fichiers protégé

Avec un VPN à votre disposition, vous et d’autres personnes pouvez partager des fichiers sur de longues périodes en toute quiétude. Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’un quelconque risque de vol ou d’exposition de vos données.

Un accès à distance

Étant donné qu’un VPN est un réseau réel, vous pouvez y accéder à distance. Cela en fait une excellente ressource pour les entreprises, permettant aux employés de travailler en dehors des bureaux.

C’est surtout pratique pour mettre en place le télétravail.

Contournement des bloqueurs et des filtres

Dans certains endroits du monde, la censure sur internet est une réalité. Ainsi, cela peut signifier que quelqu’un contrôle plus ou moins la vision du monde de l’utilisateur. C’est pourquoi de plus en plus de personnes utilisent des VPN, qui peuvent contourner les sites web bloqués et les filtres internet. Cela vous permet donc d’avoir accès à plus de contenu sur le Net.

Vous pouvez par exemple accéder à plus de programmes sur Netflix (car ils sont différents pour chaque pays). Ou encore prendre un pass NBA League moins cher (le coût d’un pass annuel est moins cher dans certain pays).

L’amélioration des performances

Comme si la sécurité en ligne ne suffisait pas, un VPN solide peut également améliorer des caractéristiques comme la bande passante. Aucun internaute ne contesterait une telle optimisation des performances.

VPN : un outil abordable

2020 est probablement le meilleur moment pour utiliser un VPN, car de nombreux services sont étonnamment abordables en ce moment même. Des fournisseurs populaires proposent des plans à long terme qui coûtent aussi peu que 3,49 € par mois. Il s’agit là d’un prix extrêmement faible à payer pour une sécurité accrue en ligne.

Réseau VPN vs service VPN : quelles différences pour ces deux termes ?

Souvent, l’abréviation « VPN » désigne un fournisseur de services qui propose des réseaux privés virtuels à ses utilisateurs.

Cependant, il est important de faire la différence entre les services VPN et la technologie VPN.

Le réseau VPN

En termes simples, un réseau privé virtuel est la connexion privée et sécurisée entre votre appareil et votre destination. Il utilise un certain protocole pour chiffrer et (donc) masquer votre trafic.

Il s’agit de la technologie qui protège vos données.

Le service VPN

En revanche, les services VPN peuvent être considérés comme un package pouvant inclure plusieurs types de technologies.

Ce genre de service peut donc inclure des avantages supplémentaires comme une facilité d’utilisation ou une aide supplémentaire (support client, FAQ…).

En d’autres termes, pensez à votre service VPN comme à votre boîte à outils virtuelle qui améliore et renforce votre connexion internet. Il propose une large sélection d’options qui vous seront utiles pendant vos sessions de navigation. Ceux-ci peuvent être des protocoles, des fonctionnalités de sécurité, des paramètres de connexion automatique ou encore une assistance via un chat en direct.

Les différentes gammes de VPN à connaître

Selon leur prix, les VPN sont généralement divisés en services premium, à faible budget et gratuits.

Les VPN premium

Les VPN premium sont des outils proposés par la plupart des principaux fournisseurs. Comme leur nom l’indique, ces services se distinguent par leur niveau d’équipement, ainsi que par leur combinaison globale de confidentialité, de sécurité et de performances.

Les VPN premium sont également caractérisés par des clients intuitifs pour toutes les principales plateformes et un support client utile et réactif. Vous vous en doutez bien, tout cela a un prix. Ces services sont chers, surtout si vous préférez les forfaits d’un mois. Cependant, leurs offres à long terme compensent souvent cela par des rabais intéressants.

Les VPN à petit budget

Comme leur non le suppose, les VPN à petit budget ne coûtent pas cher. Leur prix est généralement leur plus grande force. Dans certains cas, ces services abordables sont suffisamment bons pour satisfaire un grand nombre de vos besoins de sécurité en ligne.

La principale différence entre les VPN premium et économique (outre le coût) est que les premiers offrent un package complet. Les VPN à petit budget, quant à eux, sont en mesure d’offrir un service abordable en donnant la priorité à l’essentiel. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un certain nombre de services en fonction de ce que votre fournisseur peut proposer.

Les VPN gratuits

Les VPN gratuits peuvent constituer une alternative décente pour une utilisation occasionnelle. Mais ils s’accompagnent souvent de restrictions sévères ou pire encore des problèmes de confidentialités…

Qui vous dit que le fournisseur ne logue pas votre trafic ?

Si vous souhaitez utiliser un VPN qui vous fera faire des économies d’argent, il est recommandé de profiter des services premium et de leurs essais gratuits.

Certains VPN tels que TunnelBear, ProtonVPN et Windscribe offrent des versions gratuites permanentes qui valent la peine d’être vérifiées si vous pouvez gérer les limitations.

Consulter ici notre avis sur AirVPN.

Article publié le

Dernière modification le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.