Android : ROM constructeur VS ROM custom

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye2614 vues

 Android M logo 

Pour ceux qui ne me connaitrait pas, je suis assez bidouilleur sous Android. Dès que j'ai un nouveau téléphone (actuellement j'ai un OPO), je passe un temps fou à trouver une ROM stable et optimisée pour une utilisation quotidienne.

Les mises à jour des terminaux Android

Je mets toujours tout à jour, par principe. Pour moi, mise à jour = stabilité + optimisation + fonctionnalités. Actuellement, cette philosophie ne semble plus tenir debout.

  • La notion de "stabilité" n'existe plus (il suffit de voir que CyanogenMod ne distribue plus ses mises à jour que sur des canaux "unstable") ;
  • C'est une course à la mise à jour, on corrige tout de même les failles de sécurité mais surtout, on implémente un tas de fonctionnalités peu testées qui font boguer les téléphones ;
  • Les téléphones ont aujourd'hui une durée de vie de "2 ans", soit parce-qu'ils seront dépassés technologiement, soit parce-qu'ils ne seront plus mis à jour.

Il faut savoir que maintenant, les mises à jour servent surtout à corriger des bugs. Ces mises à jour causant des bugs, on réécrit des mises à jour pour corriger les mises à jour, au final, plus rien n'est stable.

Je ne jette pas la pierre sur Google (quoique si un peu), les développeurs des Kernel Linux semblent eux aussi bien impliqués...

Des terminaux de moins en moins stable

C'est triste à dire, mais les ROMs constructeurs seraient aujourd'hui les plus stables ? Cyanogenmod devient n'importe quoi, alors que jusque là, ils étaient gages de qualité. Les ROMs customs ont toujours eu leur lot d'instabilité, même lorsqu'elles sont basées sur l'original ou juste détoxifiées.

Aujourd'hui, les constructeurs sortent des téléphones avec des ROMs boguées, vers qui se trouner alors si les autres acteurs ne nous aident pas... ?

Pour plus de stabilité, revenez en arrière...

Windows 8, on en parle ? Windows 10 ? Ces deux OS sont bogués, certes ils apportent leur lot de nouvelles fonctionnalités, mais on y perd énormement en stabilité. Rester sous Windows 7 ?

C'est une bonne idée. Ne vous jetez plus sur les nouvelles versions comme j'avais l'habitude de le faire. Il y a quelques années cela passait encore, mais aujourd'hui ça ne vaut plus le coup.

Sur Android ce n'est pas toujours facile... mais alors, pourquoi utiliser une ROM bogguée sur Android 6 alors que celle sur Android 5 fonctionne très bien ?

La vérité dans tous ça, c'est qu'Android est devenu un commerce

L'open source, le code que tout le monde peut voir, ce paradis. Désormais, Android, c'est quoi ?

Des millions de téléphones, des ROMs remodulées par les constructeurs, une communauté forte et soudée, le développement de Linux, le développement de Java... mais c'est aussi un marché ! La bataille avec IOS pousse les créateurs de téléphone / de mises à jour Android à lancer toujours plus vite de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux accessoires, et cela à n'importe quel prix.

Renseignez-vous sur la stabilité de votre téléphone avant de l'acheter, les ROMs customs étaient bien plus stables avant qu'elles ne le sont désormais.

Android devenu du grand n'importe quoi ?

On nous a vendu le Graal avec Android. Un système libre, édité par Google, plein de promesse et de nouvelles perspectives pour les smartphones.

Au final, l'autonomie est parfois ridicule, les systèmes ne tirent pas parti des composants à l'intérieur (des processeurs Quad core et un terminal qui râme, sérieusement ?), des applications toujours plus lourdes et gourmandes, des mises à jour toujours plus longues à venir...

Le modèle est en train de changer, ça donne à réfléchir.

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.