Débuter avec Windows 8

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye31689 vues

Interface modern ui

   Le 26 octobre 2012, Microsoft a sorti en version finale son nouveau système d'exploitation Windows 8. Après quelques mois d'essai où nous sommes resté assez discret et pendant lesquels Microsoft a pu encore apporter quelques correctifs importants, nous allons vous présentez les fonctions de base de ce nouvel OS, ainsi que quelques autres fonctionnalités qui peuvent être interessantes pour un utilisateur lambda. 

   En effet, Windows 8 marque une nette différence par rapport à ses prédécesseurs. Jusqu'à présent (depuis Windows 95), Microsoft n'apportait que quelques évolutions graphiques (transparence, forme du logo du menu démarrer, ...) mineures et les modifications n'étaient guère visible pour un utilisateur néophyte puisque touchant en grande partie à la gestion de la mémoire, l'optimisation des services, ...

   Avec Windows 7, on a pu voir l'orientation des développements sur l'amélioration du partage de fichier et de la pérennité des logiciels en facilitant la compatibilité des anciens logiciels avec des versions plus récentes de Windows. 


 

   On peut donc considérer que Windows 8 est une vraie révolution au plan graphique avec la nouvelle interface qui se lance au démarrage et une finalisation au point de vue de l'interconnexion avec l'apparition de session Windows live permettant de retrouver partout son environnement même depuis le poste d'un ami, depuis son travail et également au niveau des déclinaisons de versions de Windows 8. Ce dernier à la différence de Windows 7 qui comportait 6 versions différentes (plus les versions "light" nommé N) ne comporte que 3 déclinaisons (plus version N), une version familiale unique Windows 8 et 2 versions pour professionnels avec Windows 8 Pro et Windows 8 Entreprise (réservé aux grandes flottes) ce qui simplifiera notamment le passage vers les versions ultérieures.  

 L'interface Modern UI : 

   L'évolution la plus visible est sans contestation possible la nouvelle interface d'accueil au démarrage Modern UI (le nom initial Métro ayant été retiré pour des raisons de droit d'auteur). Les éléments de cette interface sont appelés des tuiles et regroupe les applications de base de l'ordinateur : Internet Explorer, la messagerie, le store (magasin d'applications similaire à ceux disponible pour smartphone), la météo, un raccourci vers l'ancien "bureau", ...  et peut être personnalisé par simple ajout de nouvelles fonctions et déplacable par glissement. L'autre grosse nouveauté est la disparition sur le bureau classique du menu démarrer, nous verrons qu'il est possible d'avoir en natif quelque chose qui s'en rapproche ou d'installer des logiciels additionnels redonnant un menu démarrer semble à ce qu'on pouvait avoir avant. 

   Cette nouvelle interface s'accompagne de modifications graphiques importantes comme l'amélioration de l'affichage du gestionnaire des tâches, un nouveau menu de choix de système d'exploiration au démarrage, ...

   Afin de ne pas faire un article long et pénible à lire, ou de créer une table thématique pouvant donner le tournis, nous créerons plutôt différent petits articles vous permettant d'accéder directement à tout ou partie des thématiques en les regroupant dans la section Windows 8 sous des titres explicites. 

 

  Je vous rappelle également que vous pouvez faire des suggestions d'articles que vous souhaiteriez voir sur SHZ à cette adresse : https://www.security-helpzone.com/forum/Thread-Demande-d-article ou en commentaire de cet article. 

Vous souhaitant une bonne lecture. 

 

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.