Les vérités à savoir sur les antivirus

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye4601 vues

Sécurité Windows 

Il n'y a pas de meilleur antivirus

Aucun antivirus ne peut couvrir toutes les maladresses de l'utilisateur, par conséquent il n'y a pas de meilleurs antivirus à proprement parler. Certains sont meilleurs que d'autres en terme de technologie, d'autres le sont en terme de détection...

Globalement, on peut considérer qu'ils sont tous au même niveau, pour aller plus loin vous pouvez regarder les tests antivirus de Vigen afin de connaître les limites des antivirus.

Voir les tests antivirus 

Antivirus gratuits ou payants ?

 Aujourd'hui, les antivirus gratuits ont implémentés énormément de techniques de détections toujours plus sophystiquées à chaque nouvelle version, par conséquent l'achat d'un antivirus pour les particuliers n'est pas forcément nécessaire.

En revanche pour les professionnels, l'utilisation d'un antivirus payant est fortement recommandée, l'utilisation des antivirus opensource / gratuits pour les professionnels n'étant pas assez complets actuellement.

Plusieurs antivirus est dangereux

En effet, avoir plusieurs antivirus / antispyware sur la station est très dangereux. Il faut aussi savoir qu'à l'heure actuelle, un anti-spyware (anti-espion) est devenu inutile car les antivirus actuels intègrent un anti-spyware.

Imaginons que vous ayez deux antivirus, un virus arrive sur le pc via votre navigateur internet. Il faut savoir qu'un antivirus analyse tout ce qui est en cours sur l'ordinateur, ainsi les deux antivirus repèrent ce nouveau fichier et tentent de l'analyser.
Si un des deux antivirus détecte le fichier comme malveillant, il tentera de mettre fin au processus du fichier si existant et le déplacera en quarantaine ou le supprimera. Le second antivirus étant en train d'analyser lui aussi le fichier détecte ce changement, et tentera peut-être de l'annuler pour pouvoir continuer son analyse... c'est le crash.

La plupart du temps c'est ce que l'on peut craindre de l'installation de deux antivirus, sans compter que les antivirus pevent se détecter entres eux à cause de leur technologie.

Trop de protection ne sert à rien

Avoir trop de protection ne sert à rien, bien au contraire à part ralentir l'ordinateur, cela n'augmentera pas vos facultés de détections.

Votre comportement étant le principal vecteur d'infections, plus vous serez prudent sur internet, moins vous aurez de risques d'être infecté.

Un antivirus est-il nécessaire ?

Oui ! Surtout pour les néophytes !

En effet même si vous restez prudents avec votre ordinateur, les failles de sécurité et notamment les failles 0-day peuvent  être cause d'infections.

Quand bien même vous n'ayez pas internet, les menaces se transmettent par le réseau local voire par supports amovibles (clefs USB, disques durs externes...).

Un antivirus a une efficacité limitée

Les attaquants ont et auront toujours une longueur d'avance sur les attaqués, ainsi un antivirus sera toujours "dépassé". 

Il faut aussi savoir qu'aujourd'hui en terme de détection, les antivirus gratuits font presques aussi bien que les suites de sécurité payantes, à l'exception que les antivirus gratuits ne comportent parfois pas certains composants comme le pare-feu.

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.