Sauver un objet électronique lorsqu'il est tombé dans un liquide

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye877 vues

 Téléphone dans le riz 

J'ai complètement immergé mon téléphone OnePlus One dans un bain d'eau... Simplement oublié de verrouiller ma gourde en la mettant dans mon sac de sport, ça m'apprendra.

Quelques semaines apparavant j'avais renversé du coca sur mon ordinateur portable, il a juste fallu changer le clavier. Je pense d'ailleurs que j'aurais pu éviter le changement de pièces en adoptant les bonnes techniques lorsque vous renversez du liquide sur un objet (que ce soit de l'eau, du coca ou autre chose).

Etape 1 : Enlever le liquide le plus rapidement possible

Lorsque j'ai récupéré mon téléphone, je l'ai immédiatement secoué vivement. ça a éjecté une quantité impressionante d'eau (et de framboise, c'était de l'eau arromatisé). De ce que j'ai vu sur certains sites il ne le recommande pas, mais qu'étais-je censé faire ? Laisser l'eau ? J'ai fait mon choix, ça a marché.

J'ai secoué mon téléphone jusqu'à ce qu'il ne rejette plus d'eau ! Cela m'a bien pris 15 minutes, mais il les fallait. 

J'aurais du le faire avec le PC portable, je n'en n'ai pas eu le réflexe et j'ai du changé le clavier... Au minimum, retournez et épongez-le le plus rapidement possible, au moins retournez-le...

S'il y a un court-circuit et que l'écran ne s'allume plus ce n'est pas grave, mon PC et mon téléphone l'on fait, je m'en sers encore aujourd'hui.

Vous pouvez éteindre votre appareil, je vous recommande d'ailleurs de le faire. Cependant la priorité c'est d'éjecter le liquide, s'il y a un court-circuit le système s'éteindra tout seul, on est en 2016 après tout.

Etape 2 : Sécher l'appareil

Si c'est un pc portable dont il s'agit, ouvrez-le et retournez-le sur une surface pour qu'il forme une pyramide, cela fera descendre l'eau.

Ne mettez pas votre appareil au four, au micro-onde et ne le brulez pas avec un sèche-cheveux. A la limite sur ce dernier, s'il est à bonne distance cela ne devrait pas l'endommager, en revanche à bout-portant, vous allez faire fondre les composants (et notamment l'étain qui soude les éléments). Mais vous allez rendre le matériel très chaux, cela risque fort de l'endommager... A vous de voir. 

J'ai enveloppé mon téléphone dans un tee-shirt et l'ai mis au Soleil dans la voiture. La chaleur non-concentrée dessus permet je pense de faire évaporer le liquide contenu à l'intérieur.

Etape 3 : Plongez-le dans le riz

Comme je vous le disais nous partions au sport, seulement nous avons faire un détour au supermarché pour acheter du riz. Prenez le moins cher, pour ce que vous allez en faire... Le riz absorbe très bien le liquide, c'est connu de tous.

Pour mon ordinateur, je l'avais mis dans une grosse boite de stockage avec beaucoup de riz à l'intérieur, dans la même position évoquée au dessus. Nous avions également fermé la boite avec le couvercle, il paraît que c'était mieux !

Pour mon téléphone, nous avions déjà un récipient dans lequel le mettre. Si vous n'avez pas de récipient, plongez directement le téléphone dans le sachet de riz.

Plus vous le laissez longtemps, mieux ce sera absorbé ! 

Au mieux, 48h semble un bon compromis, si cela vous arrive en semaine comme moi et que vous en avez besoin pour le travail, tenez le plus longtemps possible, 24h semble être un minimum cohérent.

Etape 4 : Les sauvegardes... (Facultative)

Si vous savez démonter votre ordinateur, retirer le disque-dur pour le sécher vous-même pour le mettre dans le riz. Pour votre téléphone retirez carte SD et carte mémoire.

Attendez que le matériel ai séché avant de le rallumer, cela pourrait définitivement le détruire.

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.