Optimiser son ordinateur au démarrage

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye2624 vues

Optimiser le temps de démarrage de son ordinateur est quelque chose de plutôt simple à faire dans la théorie. Il suffit de désactiver les applications qui se lancent au démarrage pour gagner considérablement en rapidité au démarrage.

Slowin' Killer est un outil tout en un pour optimiser Windows conçu par l'équipe du site internet. Vous y trouverez des éléments à désactiver qui ralentissent le système. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions en listant les éléments à désactiver / désinstaller.

Désactiver les applications au démarrage

Commençons par désactiver les logiciels qui démarrent automatiquement avec l'ordinateur. Sachez que vous pouvez désactiver tous les éléments présents sans affecter la sécurité de votre ordinateur, ces élements ne sont pas nécessaire au démarrage du pc.

Windows XP, Vista, 7

  • Cliquez sur le menu démarrer ;
  • Dans le champs de rechercher tapez : msconfig ;
  • Rendez-vous dans l'onglet démarrage.

Windows 8, 8.1, 10

  • Clic-droit sur la barre des tâches ou CTRL+ALT+SUPPR ;
  • Choisir Démarrer le gestionnaire des tâches ;
  • Rendez-vous dans l'onglet démarrage.

Ici, désactiver le lancement au démarrage des logiciels dont vous ne vous servez pas.

Logiciels Windows au démarrage 

Désinstaller les logiciels inutilisés

Les logiciels installés installent différents composants (services, clés de registre, fichiers sur le systèmes, drivers...). En plus de prendre de l'espace disque, ils peuvent consommer des ressources (mémoire, CPU) alors même qu'ils ne sont pas démarrés.

Comment ?

Lors du démarrage de l'ordinateur, la couche logiciel se lancent et instancient les différents élements du système (services, pilotes etc). Si les logiciels installés sont enregistrés sur ces services, ils démarreront sans que vous ne puissiez y faire grand chose.

Je vous suggère donc de faire le tri dans vos programmes pour désinstaller ceux dont vous ne vous servez plus.

Comment désinstaller un logiciel sur Windows 

Désactiver les services au démarrage

Les services sont des processus qui tournent en arrière plan et qui exécutent des tâches. Ces processus consomment de la mémoire et du CPU. Leur désactivation est un peu plus complexe que pour les applications au démarrage.

Windows empêche la désactivation des services essentiels au système, cependant vous pouvez désactiver certains services très utiles à son fonctionnement comme le service DHCP qui vous permet entre autre, de vous connecter à votre box.

Je vous recommande donc pour chaque service que vous ne connaissez pas de vérifier sur Google que vous pouvez le désactiver.

  • Dans le champs recherche du menu démarrer ;
  • Tapez : services.msc et cliquez sur le gestionnaire de services.

Dans le menu qui s'affiche, triez les services par type de démarrage pour afficher en haut ceux qui démarrent automatiquement.

Services Windows au démarrage 

Si vous n'êtes pas sur de savoir s'il faut désactiver ou non un service, je vous conseille de le mettre sur "manuel", ainsi son exécution ne sera pas bloquée.

Désactiver les tâches (avancés)

Les tâches peuvent servir à plein de choses sur un ordinateur. Leur première utilité est d'exécuter un processus à une heure donnée. Désormais, on utilise aussi les tâches pour bypasser l'UAC (contrôle de compte utilisateur), ce qui permet aux processus de se lancer sans demander une confirmation à l'utilisation.

La gestion des tâches peut être opérée de deux manières pour l'utilisateur : 

  • On peut par le dossier "Tasks" du système ;
  • On utilise la commande "tasklist".

Si vous n'êtes pas d'un niveau avancé en informatique, je vous déconseille de toucher à cela. Pour éviter de faire des dégâts, la gestion des tâches peut être effectuée depuis les options avancées de Slowin' Killer.

Dépoussiérer son ordinateur

Cela parait peut-être un peu bête mais dépoussiérer son ordinateur permet d'accélérer la mécanique du système. Tout comme un moteur de voiture s'encrasse, un ventilateur d'ordinateur aussi.

Si vous avez une souflette pas trop puissante vous pouvez la passer à travers les différents orifices de l'ordinateur. Sinon utilisez une bombe de gaz à sec.

Pour ceux qui ont un pc fixe, je vous encourage à enlever le capot pour nettoyer davantage les éléments à l'intérieur.

Pensez à nettoyer votre ordinateur au moins une fois tous les 6 mois.

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.