Pourquoi il n'y a pas de virus sous Linux ?

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye13549 vues

Protection Linux

Beaucoup se demande pourquoi dit-on qu'il n'y a pas de virus sous Linux, ou que Linux est moins vulnérable que Windows voire Mac aux attaques indirectes.

 

Voici donc les raisons principales :

  1. Linux, c'est peu d'utilisateur comparé à Windows, ou Mac. Par conséquent, peu de personnes sont touchées, l'intérêt est donc moindre pour les attaquants. Cependant ceci n'est valable que pour le grand public, en effet plus des trois quarts des serveurs internet dans le monde sont Linux.

  2. L'architecture est faite de façon à ce que le virus ne puisse s'attaquer qu'au compte utilisateur, et non au compte système. Autrement dit, on supprime la session et on en créé une nouvelle, plus de virus. Ceci n'est valable que si le virus (rootkit) n'a pas obtenu les droits Root.

  3. Sous Linux, on ne va pas chercher (ou peu) chercher les logiciels sur Internet. Nous utilisons un système de dépôts, où sont recensés tous les logiciels. Si les dépôts choisis sont sûr, il y a peu de chance d'avoir un virus. Ceci faisait la différence quand on sait que bons nombres des personnes infectées par des virus le sont à cause de téléchargements vérolés.

  4. Pour finir avec l'architecture, elle est complètement différente de celle de Windows. Autrement dit un virus Windows est complètement incompatible avec Linux. Il n'existe donc pas de virus multiplateforme ! Qui plus est, les utilisateurs Linux sont généralement plus expérimentés que ceux sous Windows, une contrainte de plus pour l'attaquant.

  5. Linux, ce n'est pas un système propre, mais des dizaines de distributions... Il faudrait donc adapter le virus des dizaines de fois pour qu'il puisse toucher ne serait-ce que quelques systèmes.

  6. Les virus utilisent des failles pour pénétrer dans nos ordinateurs, ce qu'ils vont devoir essayer de faire pour se voir attribuer le compte "Root". Mais ces failles si découverte, sont corrigées très rapidement, car les mises à jour Linux ce sont des milliers de personnes partout dans le monde. C'est un réseau beaucoup plus vaste que celui de Microsoft, les mises à jour / patchs y sont donc plus fréquents.



Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.