Présentation de la section de culture littéraire

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye30654 vues

     Aujourd'hui en France, près de 7% de la population (INSEE 2013) est encore victime de l' illettrisme et de l'analphabétisme. Cette situation qui est déjà difficile à vivre dans la vie quotidienne peut devenir un véritable handicap dans une carrière professionnelle. En effet, sur 10 personnes touchées par illettrisme 7 d'entre elles travaillent et des tâches somme toute banale comme la lecture d'une fiche technique est un défi à surmonter. A ce chiffre, il faut rajouter l'ensemble des personnes qui ont des difficultés avec l'orthographe ou la grammaire et qui touche toutes les classes de la société, même les plus instruites.

     Or, de nombreuses études ont montré que la lecture avait un réel impact sur le niveau en orthographe et dans la diversité et la richesse du vocabulaire. Ce qui semble logique, plus l'individu lit, plus il s'imprègne de l'orthographe des mots, de structures de phrases et il sera susceptible d'aller découvrir le sens de nouveaux mots afin de suivre le contenu de ce qu'il est en train de lire. Réciproquement, ce dernier pourra plus facilement dégager le sens d'un mot inconnu par l'étude de son contexte.

     C'est pourquoi cette section aura pour but d'apporter une contribution à la découverte de certains ouvrages, sur l'étymologie grecque et latine de certains mots utilisés dans la vie quotidienne, ainsi qu'aborder d'autres sujets qui pourraient vous intéresser. A la différence des autres sections du blog, nous ne chercherons pas à apporter une « solution » mais plutôt d'apporter quelques pistes de réflexion et d'inciter l'internaute à faire des recherches pour en savoir plus sur l'auteur, les conditions historiques au moment de l'écriture afin que le lecteur puisse mieux comprendre le sens implicite de ce qui est écrit.

 

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.