BTS SIO : Fin d'étude, mon avis

book
date_range
comment13 commentaires
remove_red_eye42360 vues

BTS SIO 

Je vais vous donner ici mon avis sur ce BTS, ce que j'en ai pensé. Mais avant petite piqure de rappel. Le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) est le successeur du BTS IG (Informatique de Gestion) qui de ce que j'ai entendu, semblait lui beaucoup plus difficile.

Pour commencer deux options sont disponibles : 

  • SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métier
  • SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux

Le programme

Vous trouverez le programme du BTS dans ce référentiel : Référentiel BTS SIO.

Je vais vous faire un petit récapitulatif par matière de ce que l'on aborde : 

  • Mathématiques : Tableau de karnaux, graphes orientés... bien entendu des matrices, les suites
    • Algorithmique : Les tableaux, les matrices (c'est le principal), on voit beaucoup d'algo aussi comme la suite de Fibonacci
  • Français (culture générale) : Ces deux années se résument à savoir faire une synthèse de documents et une fiche d'expression personnelle... Se passe de commentaires, c'est inutile
  • Economie / Management : On a appris plein de trucs sur les entreprises, leur composition, comment elle fonctionne, comment certaines font pour générer des profits... Mais tout cela nous laisse un goût amère de théorie
  • Droit : Plutôt orientée informatique, la matière nous informe sur les données à stocker pour les webmasters (très important), on parle de la CNIL et... on fait du droit (étude d'arrêt etc...) ce qui reste assez général
  • Réseau (première année seulement car j'ai pris option SLAM) : Mise en place système Linux Ubuntu (ou autre si on voulait) et Windows 2008 Server, étude d'énormement de fiches (protection par MDP, les différents RAID, la sauvegarde, les VMs..., les accès distant via Shell sous Linux (indispensable))
    On a aussi énormément travaillé les masques de réseaux etc... les toujours aussi inutiles conversions binaires, décimales, hexadécimales, globalement cette partie était très théorique
  • Développement (sur deux années) : Développement suivant un langage choisi par l'école, pour nous c'était le Java, apprentissage de la POO (programmation orientée objet), utilisation et requête SQL, apprentissage du modèle Mérise, on a également vu comment faire des diagrammes de Class.
    • Pour ces deux matières principales on a eu 4 PPE (projets personnel encadrés) répartie sur l'année

Les cours

Cette partie reste très spécifique à l'école étant donné que cette dernière choisi l'implentation des cours et les professeurs qui donneront cours, je ne donnerais alors pas mon avis dessus, néanmoins.

Les cours ont été suffisament condensés pour permettre des contrats de professionnalisation (apprentissage en quelque sorte), ce qui est une très bonne chose pour l'étudiant. Le seul inconvénient de ce système (qui permet de ne pas payer l'école en plus de percevoir un salaire) c'est que l'entreprise peut être assez difficile à trouver. Si vous avez fait des stages dans l'informatique en BAC PRO par exemple vous pouvez aller leur en toucher deux mots, essayez d'arguments au maximum en leur montrant votre programme et la possibilité d'aide de l'état (renseignez-vous bien dessus car le système évolu).

Mon avis sur le BTS SIO

Pour donner un avis, le niveau de ce BTS est faible, les cours ne sont pas vraiment utiles, et si vous avez fait un peu d'informatique avant vous allez très rapidement vous ennuyer. Enfin bref, de l'éducation nationnale française dans toute sa splendeur ! Les cours d'informatique en soit ne sont pas trop mal, mais c'est très clairement orienté débutant en informatique qui n'en a jamais fait avant.

Nous sommes 11/18 à avoir eu le BTS, (d'ailleurs je ferai un nouvel article dans lequel je mettrais nos sujets d'examens), ce qui n'est vraiment pas terrible malgré que le niveau soit simple, comme quoi, diminuer le niveau ne donne pas forcément de meilleur résultat.

Les examens

Les examens sont plutôt simples, les oraux permettent de faire remonter la moyenne sur les écrits qui sont plus difficles (à mon sens).

Je vous mets ici ce que j'ai fait pour les oraux en info (E4 + E6). 

Pour l'E6, j'avais oublié d'imprimer le glossaire, mais il s'en fichait royalement. Concernant l'E4, ce sont des informaticiens alors pas de prises de tête avec les documents, faites la modif qu'ils demandent, connaissez ce que vous racontez et vous aurez une note très correcte.

Pour l'E5, voici le sujet d'examen (il fait un peu peur comme ça mais une fois dedans ça passe bien).

Sujet d'examen E5 BTS SIO 2014 

Articles similaires

Commentaires

jacquot62 - Invité - 20/07/2014 23:40
Le français, c'est inutile, dis-tu... hum, faut voir !, vu le nombre de fautes que tu fais, il aurait mieux valu que tu t'y intéresses un peu plus... Vraiment,ça donnes pas envie de surfer plus longtemps et ça fait pas très pro, penses-y mon gars, avant de dire que le français c'est inutile !
Dinath - Administrateur - 21/07/2014 9:02
Bonjour,

Moi j'ai dit que le français était inutile ? Où ça ?

Français (culture générale) : Ces deux années se résument à savoir faire une synthèse de documents et une fiche d'expression personnelle... Se passe de commentaire, c'est inutile


Oui, je pense que passer deux ans à apprendre à faire une synthèse de documents c'est inutile, il aurait mieux fallu nous faire travailler sur d'autres choses selon moi, comme travailler son élocution, apprendre à rédiger des lettres, etc.

Je n'ai pas la prétention de dire que je ne fais pas de fautes, bien au contraire, mais si j'en fait autant, faites le moi savoir, je serais ravi de les corriger.
So - Invité - 15/10/2014 19:34
Bien répondu Dinath ;)
Dinath - Administrateur - 17/10/2014 11:02
Merci ;-)
dines - Invité - 14/01/2015 13:06
A voir :
ppe.coursline.com

Bon courage !
Rosnaychou - Invité - 20/01/2015 18:45
Bonjour , est ce que tu peux me donner des conseils à propos de l'oral à l'épreuve ? Que dois je mettre dans mon portfolio ?
Dinath - Administrateur - 23/01/2015 10:51
Quelle épreuve ?

Tu dois parler de l'E6 si tu parles de portfolio.

Je n'ai pas mon pc perso avec moi, mais je pense pouvoir t'aider en mettant sur l'article les fichiers que j'ai présenté.

A savoir qu'ils sont deux dans le jury, un "informaticien", et un "prof lambda". Au début tu parles seul, ils te demandent de t'arrêter et d'expliquer si l'un des deux ne comprend pas quelque chose. Ensuite ils te posent des questions ciblées sur ta présentation (la deuxième partie) :

"Pouvez-vous me remontrer votre veille technologique ? Pouvez-vous nous expliquer plus en détail comment vous avez fait ça ?"

Voilà, tu auras ce genre de question (question de présentation).

Tu auras des questions également sur le tableau que tu as du remblir en cours (je mettrais également le miens), ils prennent un colonne des cases que tu as coché, et te demande d'expliquer.

Le tout en soi, est très facile, tu dois montrer que tu maitries ton sujet, le contredire si il se trompe, etc.

Hésite pas si tu as d'autres questions
Rosnaychou - Invité - 24/01/2015 11:22
Bonjour,

Merci de ta réponse :) c'est très gentil !

Je ne savais même pas qu'il fallait faire une veille technologique :o !!!!

Lorsque tu me parles de tableau , parles tu de la fiche de compétences ?

Voici mon portfolio : http://cchou.portfoliobox.fr/ Peut tu me dire ce que tu en penses ? :)


Merci


Katharina
Dinath - Administrateur - 25/01/2015 21:54
Salut !

Oui, on parle sûrement de la même chose :) Je rentre chez moi demain soir, alors j'éditerais l'article avec mes documents mardi dans la journée.

Pour ton portfolio je jette un oeil et je te dis quoi

Bonne soirée
Rosnaychou - Invité - 02/02/2015 10:40
Merci beaucoup c'est très gentil de votre part :)
Elia - Invité - 08/02/2015 20:51
Salut,

Actuellement en Terminale Bac Pro SEN, je souhaite continuer vers un BTS SIO. Le problème c'est que j'ai un peu marre de me taper des conversions depuis maintenant 3ans et je lis que j'en ferais encore dans ce BTS.
Durant ces 3 ans, je n'ai carrément rien appris n'intéressant et utile donc, j'ai pas envie de me retrouver encore une fois dans cette situation.
Bref, si j'ai bien compris, on fera de la conversion, masque ip etc que la premier année une fois qu'on a choisi notre option ?
Au final, tu aurais préférer faire autre chose que ce BTS ?
J'ai vu que les lycées qui proposent ce BTS n'accepte que ceux qui font en langue Anglais, pour ceux qui font Allemand, c'est mort ?
1234 - Invité - 07/03/2015 12:34
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ere ES mais je réfléchis déjà à mon orientation. Le développement d'applications et la programmation m'intéressent, mais j'ai une question à propos de ce BTS SIO. Y'a-t-il beaucoup de manipulation (TP..) au premier semestre, c'est-à-dire quand on a pas encore choisi les options, car je ne suis vraiment pas douée ? (Et ça ne m'intéresse pas vraiment, car je compte prendre SLAM)
Dinath - Administrateur - 13/03/2015 14:24
Salut Elia,

Des conversions, tu vas t'en taper, car c'est dans le programme de maths. Mais c'est du basic, et ça ne dure qu'un chapître.

La première année, tu es mélangée réseau/dev, du coup ça reste assez global (pour le réseau création de VM et les faire discuter entres elles, la mise en place de services sous Windows Serveur, le shell sous Linux...).

Je voulais faire un DUT info à la base, mais le BTS tu peux travailler en alternance, ce qui est un avantage (si tu as une entreprise tout du moins).

Pas de LV2, du moins y'en avait pas dans mon école...

Les TP, tu en as pas mal sous forme de travaux d'équipes par groupe de 3/4. Le niveau du BTS n'est pas très poussé, alors cela pourrait te convenir si tu n'es pas très "doué". L'informatique comme toutes les disciplines ont besoins d'être travaillée :)
1

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.