Optimiser son navigateur web

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye3444 vues

 Navigateurs Web Icones 

Optimiser son navigateur web est une chose qui devient de plus en plus indispensable, je m'explique. Avant, Windows XP supportait largement Firefox 3, tout était fluide et rapide. Aujourd'hui, je vous mets au défi d'installer la dernière version de Firefox sur un Windows XP et de me dire que ça fonctionne parfaitement, c'est impossible.

Les navigateurs web actuels (et ce que je dis est aussi valable pour les mobiles) prennent des ressources monstreuses, plusieurs onglets d'ouverts et c'est déjà 400mo de mémoire vive... Avec les nouveaux systèmes actuels, 400mo ce n'est rien du tout, mais à l'heure où on est censé optimiser les logiciels et diminuer la consommation d'énergie, ça ne colle pas trop.

Optimiser Firefox, Chrome, Internet Explorer ou Opera

Ces quatre navigateurs web que nous allons optimiser sont les plus utiliser. Il en existe d'autres bien évidemment.

Supprimer les extensions inutilisées

Dans le menu "extensions" ou "plugins" de votre navigateur (recherchez sur Google comment procéder pour trouver ce menu au besoin), vous avez tous les modules complémentaires installés sur votre logiciel de navigation.

Le but ici est de supprimer tous ceux qui ne vous servent pas / plus. Ces modules ne sont pas essentiels au navigateur web, ce qui signifie que vous pouvez tous les supprimer sans problème, votre navigateur fonctionnera quand même.

En revanche je vous déconseille de supprimer des modules comme WOT ou AdBlock pour votre sécurité.

Désactiver les modules complémentaires non utilisés dans l'immédiat

Il y a des modules que j'utilise ponctuellement, comme "showip" qui me permet de voir l'adresse ip d'un site internet. Je m'en sers dans mon travail pour être sur d'être sur le bon site internet (interne ou externe), mais comme je ne m'en sers pas tous les jours, la plupart du temps, elle est désactivée.

Supprimer ou désactiver des extensions de votre navigateur optimisera la rapidité de ce dernier, il sera certainement plus stable et moins gourmant en ressources.

Supprimer les barres d'outils / toolbars

Même si certaines peuvent laisser paraître un gage de sécurité (McAfee Security Scan par exemple) il n'en n'est rien. Les barres d'outils ralentissent la navigation, peuvent vous espionner, et la plupart du temps ne servent à rien.

Je vous laisse donc supprimer les barres d'outils de votre navigateur pour améliorer votre navigation sur internet.

Mettre à jour vos plugins et votre navigateur

Garder un environnement à jour est la meilleure façon de l'optimiser et d'améliorer sa sécurité. Le plus souvent, les mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues, nous vous encourageons vivement à les faire.

Supprimer le cache et les fichiers temporaires du navigateur

Des logiciels comme CCleaner remplissent très bien ce rôle. Ces logiciels vous permettront de supprimer les fichiers qui alourdissent le navigateur web. Suivant votre utilisation de votre ordinateur, il vous faudra le nettoyer tous les 6 mois en moyenne.

En effet, les fichiers qui prennent le plus de place sont des fichiers de cache. Ces fichiers permettent d'accélérer la navigation et les requêtes postées sur internet, voilà pourquoi les supprimer tous les 6 mois ne posent pas de problème. En revanche si ces données sont trop volumineuses, elles ralentissent votre navigation car demandent beaucoup trop de mémoire vive.

Les cookies et autres fichiers résiduels peuvent (doivent) également être supprimés.

Réinitialiser son navigateur internet

C'est l'option de dernier recours, si votre navigateur malgré toutes ces étapes est lents, songez à remettre votre navigateur internet à zéro. Le processus de réinitialisation conservera en revanche les favoris et d'autres données utiles, pensez tout de même à faire une sauvegarde au cas où.

Modifier les fichiers de configuration

Il y a énormément d'articles sur internet qui montre comment optimiser Mozilla Firefox en changeant des attributs dans sa configuration. Il y a quelques temps, cela fonctionnait très bien et nous avions même rajouté une option dans Slowin Killer pour optimiser le navigateur web.

Cependant, ces changements n'ont plus trop de bénéfices aujourd'hui, ils risquent plus de nuire à la stabilité du navigateur que de l'optimiser. Les développeurs des différents navigateurs se livrent une course à la performance, inutile de spécifier qu'ils font de leur mieux pour rendre leur navigateur le plus rapide possible sur tout type de machine.

Changer de navigateur

Si votre navigateur est toujours aussi lent après toutes ces étapes, essayez-en un autre.

Il y a suffisamment de navigateurs sur le marché pour que vous puissiez en choisir un qui vous convient. Pour ma part je reste sous Firefox même si il est fortement buggué, je n'aime pas trop l'interface de Chrome, mais il faut le dire, Google Chrome est beaucoup plus rapide que Firefox.

Astuces pour optimiser son navigateur web

Pour finir, voici quelques astuces pour optimiser son navigateur web.

  • N'ouvrez pas plusieurs fenêtres pour vos pages, utilisez les onglets ;
  • Fermez les onglets qui ne vous servent plus (ils prennent des ressources) ;
  • Mettre à jour Flash et Java car ils sont utiles à votre navigateur ;
  • Utiliser NoScript pour bloquer les ressources externes (attention nécessite un peu de compétences web).

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.