Référencement naturel : Créer des articles optimisés SEO

book
date_range
comment5 commentaires
remove_red_eye3787 vues

Référencement naturel SEO 

Le référencement naturel est très important aujourd'hui et permet à votre site de se développer rapidement. Cet article récapitule les bonnes choses à faire pour mettre en valeur ses articles au maximum, sans pour autant se focaliser sur le référencement d'ordre général, cet article sur le référencement rédactionnel.

 Tout d'abord il faut savoir deux choses importantes sur le référencement

  • Plus il y a de contenu, mieux ce sera pour le référencement.
  • Plus votre contenu est unique, plus il sera bien référencé.

Concernant le moteur de recherche Google ce que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement naturel global.

Outils pour le référencement Google 

Guide du référencement Google
 

Un titre évocateur


Il y a deux types de titres, celui que l'on voit sur votre page, et celui que lisent les moteurs de recherche.

  • Le premier titre se doit d'être descriptif de votre article, il faut y entrer des mots clefs contenu dans votre article.

Choissiez un titre pertinent décrivant au mieux votre page. N'utilisez jamais un titre "par défaut". Le titre doit être court et doit aller à l'essentiel. Gardez à l'esprit que c'est ce que l'internaute verra sur Google... ce qui lui donnera envie de visiter votre site

  • Le second titre doit accrocher un maximum avec votre article, amener l'internaute à cliquer dessus (il correspond à la balise title).

  • La balise de description suivante appraît en dessous du titre dans les SERPs.

meta name="description" content="..."

Pour remplir la balise de description, voici quelques conseils 

    • Rédiger la balise en lien avec votre page
    • Cette balise ne doit pas contenir de termes génériques
    • Il ne faut pas remplir celle-ci que de mots-clefs
    • Ne rien copier-coller dans cette balise (valable pour tout le site)

La réécriture d'URL


Activer la réécriture d'URL est impératif pour que votre article corresponde à votre URL (son chemin d'accès). Celle-ci peut-être fait manuellement via Apache et .htaccess, soit via un module pour votre blog / forum.

Elle transforme un lien comme : https://www.security-helpzone.com/showthread-8.html en https://www.security-helpzone.com/la-reecriture-d-url.html
 

La rédaction par mot clef



Ce n'est un secret pour personne si les mots clefs sont la base même des moteurs de recherches, alors plus votre mot clef apparaîtra dans votre article, plus celui-ci sera susceptible d'être pertinent avec la recherche effectuée par l'internaute.

Note: Au lieu d'utiliser "celui-ci..." pour décrire un objet présenté évoqué, on réutilisera plus le terme "ce serveur FTP..." dans le but de répêter le mot clef.

Attention ! Google pénalise l'utilisation de mots clefs à volontés, utilisez donc des synonymes de votre mots clefs dans votre article !

Conseil pour les mots clefs : 

  • Utilisez Google AdWord pour connaître l'impact des mots clefs
  • Utilisez Google Analytics pour connaître votre positionnement par rapport à ces mots clefs
  • Vos mots clefs doivent être écrit au singulier ! Un mot clef au singulier sera mieux référencé qu'un mot clef au pluriel.

Du contenu dans les articles



Un article doit être indexable au mieux, alors plus il a de contenu, mieux c'est, ceci est valable pour tout votre site. Evitez les petits articles court, et enrichissez vos textes. Le contenu est le plus important pour le référencement. 


Note: Pour décrire l'accès à l'invite de commande Windows.

      Au lieu de dire : Démarrer > Exécuter > Taper "cmd"

      On utilisera : Cliquez sur le bouton "Démarrer", puis sur le bouton "exécuter". Une fois ceci fait, taper "cmd" dans le champ de texte puis validez par entrée.

Conseils pour le contenu de ses articles
 

  • Evitez de trop diversifier votre article, restez sur le sujet, restez spécifique
  • Copier-coller que ce soit sur votre site ou sur celui d'un autre est prohibé ! Aussi, ne fait pas d'articles similaires !
  • Essayez de créer un contenu unique, rédigez toujours avec vos propres mots

Mise en forme du texte



L'utilisation du gras, de l'italique ainsi que du soulignement est fortement recommandé, car derrière ces attributs se cachent une notion importante du référencement.
Un texte joliement écrit avec des formes est un texte que l'on a envie de lire, qui plus est, les moteurs de recherche se servent eux aussi de ce système pour repérer les mots clefs importants, notamment via la balise strong (attribut de la balise "gras").

Le moteur de recherche saura donc que le mot en gras est un mot important qu'il faudra mieux indexé que les autres caractères, on y choisira donc un mot clef.

Note: "Dans ce sujet nous parlerons de la programmation en Java..."

 

Bannisez les fautes d'orthographes / de grammaires



Non seulement cela ne donne pas envie de lire votre article, mais qui plus est cela est très dangereux pour le référencement, ce que vous écrivez n'a plus aucun rapport avec ce que l'utilisateur cherche !

Plus un internaute reste sur votre page, plus celle-ci est jugée pertinente ! 

Note: Un mot clef référencé comme "sémantic" n'aura pas le même référencement qu'un mot clé référencé comme "sémantique". Même si Google a tendance à corriger les requêtes de l'internaute, il vous faut entrer les bons mots clefs, vous serez pénalisé le cas contraire.

 

Illustrez vos propos



Vous devez illustrer votre article avec des images pour décrire un objet ou rendre le core de la page moins âpre.  Décrivez vos images via les attributs alt et title. Ajouté à cela, votre image doit avoir un nom correct, évitez "1.png", et privilégiez "invite_de_commande.png".

Gardez à l'esprit que les moteurs de recherche ne voient pas votre image, c'est pour cela qu'il faut bien la décrire. Aussi, n’intégrez pas de texte dans les images (les utilisateurs ne pouront copier-coller le texte et les moteurs de recherche ne pouront le lire !).

Note: Ce genre d'image est à bannir : https://www.security-helpzone.com/uploads/Apr-2013/uac_vista_programme_admin.jpg 

Liens internes



Vous pouvez créer article et y incorporer des liens internes à votre site. Les moteurs de recherches suivront ces liens, l'internaute également, de quoi générer du traffic et faire comprendre aux moteurs de recherches que votre page est pertinente.
Les liens utilisés devront comporter une "ancre". Cette ancre décrira le lien vers l'article, elle doit donc être descriptive. Egalement vous pouvez utiliser l'attribut strong (en mettant la balise de lien en gras), afin de rendre important ce lien aux yeux des moteurs de recherches.

Note: Utilisez la cible de lien target="blank_" afin d'ouvrir votre page dans un nouvel onglet. Si vous ne le faites pas, l'internaute quittera votre page.  Voici un exemple de lien avec une ancre : Page 404 not found 

Articles similaires

Commentaires

referencement manuel - Invité - 01/11/2013 11:11
Votre article est très complet, j'ajoute aussi qu'il faut mettre en œuvre l’ensemble des techniques naturelles et entièrement manuelles afin d’atteindre l’objectif final, à savoir la réussite grâce à Internet.
Je vous remercie!
rédaction web à madagascar - Invité - 28/05/2014 10:05
Combien de mot clés peut on insérer dans un texte pour que ce soit pas du spam?
Dinath - Administrateur - 01/06/2014 9:42
Bonjour,

Et bien la densité de mots clés dans un article est quelque chose d'obsolète, ce n'est pas parce-que vous bombarder les mots clés que votre article sera mieux référencé.

Votre article doit être un maximum pertinent, bien mis en forme et assez long pour intéresser Google, mais surtout intéresser les internautes.
Richard - Invité - 06/03/2015 19:35
Bonjour. Est-ce que le fait de mettre les ancres en gras a un réel impact sur le référencement ? Toutes mes ancres sont en gras. Est-ce trop ? Devrais je privilégié tantôt des ancres non mis zen gras et tantôt des ancres mis en gras ? Ou puis-je laisser toutes mes ancres en gras ?
Merci :)
Dinath - Administrateur - 13/03/2015 14:19
Salut Richard,

Le "bold" ou gras te permet de mettre du texte en valeur, il aura ainsi plus d'importance que tes autres mots.

Les ancres avec les mots clés de la page de destination doivent être utilisées, de préférence, surtout sur ton propre site (pour le mailage interne).

Maintenant sur tous les liens, cela paraît un peu surfait, est-ce que ça a un réel intérêt pour l'utilisateur ? Si oui, laisse-les, si non, essaye de créer un ordre de priorité et mets en gras les articles les plus concernés par ton sujet (un peu comme la hiérarchie des mots clés (normal, italique, gras) :)

;-)
1

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.