Conseils pour garder un ordinateur sans virus

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye2988 vues

 Sécurité Microsoft Antivirus 

Beaucoup de personnes arrivent sur les forums de désinfection car ils se font infecter assez facilement, le plus souvent par des adware. Garder un ordinateur sain et sans virus est quelque chose de plus en plus difficile car les menaces sont partout.

Aujourd'hui, télécharger un logiciel sur le mauvais site internet et vous serez infecté, consulter une mauvais page web et vous serez envahi de pubs ; le web a changé.

Ce guide pour sécuriser son ordinateur s'appuie sur une routine de vérification tous les mois pour vérifier si vous n'êtes pas infecté et un processus à mettre en place dès maintenant pour protéger son ordinateur sur le long terme.

Protéger son ordinateur gratuitement

Heureusement, les outils de protection ont évolués et il est aujourd'hui possible de se protéger très efficacement et gratuitement contre les malware et autre virus.

Ce article a pour but de vous fournir quelques logiciels et attitudes qui seront à même de vous protéger sur internet et de sécuriser votre ordinateur. Vous pouvez prendre cet article comme un guide et en suivre les conseils pas-à-pas.

Mise à jour du système et des applications

Les failles sont un moyen de véhiculer de nombreuses infections. Les applications non à jour sont vulnérables aux attaques, en particulier Java ou Flash Player.

1 fois par mois, utilisez l'application FileHippo pour installer les dernières versions de vos applications.

Les mises à jour automatiques de Windows (Windows Update) doivent être activées, au besoin vérifiez-les également à cette date. Pour rappel on y accède depuis le panneau de configuration.

Les mises à jour permettent également d'optimiser vos applications et de corriger les bogues, une raison de plus pour toutes les faire !

Protection local (sur l'ordinateur)

Bien entendu, il vous faut un antivirus, gratuit ou payant on s'en moque, mais il en faut un (et à jour qui plus est). Privilégiez un antivirus complet comme avast!, il prend en charge la détection des logiciels indésirables (que vous devez activer).

Pour les conseils sur les antivirus, je vous recommande la lecture de cet article : quel antivirus choisir ? 

Plus l'antivirus couvre de secteur (protection web, e-mail, spam, logiciels indésirables...) mieux c'est.

1 fois par mois, utilisez le logiciel MalwareBytes pour détecter les malware que votre antivirus aurait pu laisser passer. Attention à ne pas installer la version premium (sauf si vous la souhaitez réellement), la protection d'un antivirus est suffisamment gourmande en ressources pour que vous n'en rajoutiez pas davantage.

N'hésitez pas aussi à utiliser un logiciel comme CCleaner ou le nettoyeur Windows pour vider les données temporaires qui peuvent parfois contenir des logiciels malveillants.

Protection web

On va partir du principe que votre navigateur web est déjà à jour car vous avez suivi nos conseils précédents.

Pour vérifiez la réputation des sites internet, vous pouvez si vous n'avez pas un tel outil utiliser WOT. Le principe est simple, des utilisateurs notent le site sur lequel vous vous apprêtez à aller, si le site à une réputation très négative, on vous avertira que ce site est potentiellement dangereux et pourquoi, plutôt utile comme outil.

Pour la petite anecdote, cet outil a permis à une personne agée de ne pas payer ses impôts sur un site infectieux. Elle m'a appelé en me demandant pourquoi elle ne pouvait pas payer ses impôts en ligne, heureusement que le logiciel était là.

Les pubs sur internet sont devenu trop envahissantes, certaines contiennent des logiciels malveillants. Même si les pubs permettent de financer le net, beaucoup de sites internet en abusent, voilà pourquoi je vous recommande grandement l'utilisation d'AdBlock pour les bloquer.

Conseils pour éviter les malware

Voici quelques astuces pour sécuriser encore un peu plus son ordinateur. 

  • Vacciner ses supports amovibles (clés usb) pour éviter les transmissions d'infection ;
  • Vous êtes la personne qui ouvrera la porte aux virus, faites attention sur internet, évitez les sites à risques (arnaques, pornographiques...) ;
  • Evitez l'utilisation de programmes piratées, des cracks, keygen etc.

Protéger son ordinateur en payant

Les logiciels et mesures gratuites suffisent largement pour protéger un ordinateur particulier, si vous avez un serveur ou un réseau de machines, c'est autre chose.

Outre les logiciels antivirus payant et quelques autres outils (comme MBAM), il n'existe pas de mesure miracle pour sécuriser à 100% son ordinateur comme on peut le voir dans les films. Autrement dit, si vous suivez tous les conseils de ce guide, il y a peu de chance que vous vous retrouviez infecté.

A noter pour finir qu'avoir trop de protection ne sert à rien ! Voir les mythes des antivirus.

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.