Quel est le meilleur antivirus actuel ?

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye3045 vues

Antivirus gratuit pour Windows 

Cette question revient souvent sur les forums, "quel est le meilleur antivirus ?". On ne peut jamais vraiment répondre à ce genre de question, et cela pour plusieurs raisons.

  • L'antivirus parfait n'existe pas ;
  • Les virus passeront toujours les antivirus ;
  • Ce n'est pas l'antivirus qui est essentiel mais plutôt la manière dont l'ordinateur est utilisé.

Quel est le meilleur antivirus gratuit du moment ?

On nous pose tout le temps cette question, et la réponse se décompose en plusieurs étapes.

  • Il faut un antivirus émérité ;
  • Il faut un antivirus avec une protection internet ;
  • Les plus sont un bonus : détection d'applications non mises à jour, détection d'un Windows non mise à jour, sites potentiellement indésirables... ;
  • Votre antivirus doit pouvoir détecter les adware et les logiciels indésirables ;
  • Un antivirus doit être léger ;
  • Moins vous avez d'actions à faire, mieux l'antivirus sera.

On peut donc en conclure qu'il n'y a pas que la performance (le taux de détection) n'est pas si importante, c'est un ensemble de fonctionnalité qui fera la qualité de l'antivirus. D'autant plus que, si vous avez suivi nos articles vous savez que les virus s'attrapent le plus souvent par mégarde de l'utilisateur.

A noter cependant qu'un minimum de recherches s'imposent, certains "antivirus" / "antimalware" ne sont que des logiciels commerciaux.

Quel antivirus a le meilleur taux de détection ?

Ici encore, une question à laquelle il est difficile de répondre. Notons tout de même que le taux de détection d'un antivirus n'a rien de l'atout parfait, sauf si il détecte tous les virus connus et inconnus.

Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes n'ont pas d'antivirus sur leur ordinateur et n'ont pas de virus. Comment cela est-ce possible ?

Ils font attention, applique tous les conseils de sécurité de base et prenne soin de leur outil informatique. Ce n'est pas chose à reproduire bien sur, mais cela illustre bien le fait que l'antivirus n'est pas ce qui fera la sécurité de l'ordiateur.

Alors même si votre antivirus a le meilleur taux de détection, vous n'êtes pas plus en sécurité pour autant !

Pour conclure cette parti, l'antivirus au sommet du panier en terme de détection change tous les ans, tous mois même. Si vous souhaitez vous documenter davantage, lisez le site AV-Comparative.

Comment choisir le meilleur antivirus ?

En fait, la question à se poser est : ai-je besoin d'un antivirus payant ? Si vous souhaitez avoir des fonctionnalités plus poussés pour chaque solution (pare-feu, protection e-mail etc) alors vous pouvez opter pour ce genre de solution. Sinon, les antivirus payants sont très satisfaisants.

Pour expliquer un peu, chaque antivirus a sa spécialité : 

  • avast! est polyvalent ;
  • Bitdefender est automatisé ;
  • Eset est rapide et ne se sent pas sur le système ;
  • Kaspersky a misé sur la détection et la sécurité ;
  • ...

Définissez quel type d'antivirus vous avez besoin, un qui protège bien sur internet, ou peut-être un qui est paramétrable à souhait ?

C'est ici que vous avez votre décision à prendre, encore une fois Av-Comparative aide bien sur ce sujet, vous pouvez également poser vos questions en commentaire.

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.