Un nouvel outil : La barre des charmes

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye33667 vues

Logo Windows 8

La disparition du bouton permettant d'accéder au Menu Démarrer a été accompagné de la création d'un nouveau menu appelé la barre des charmes

Cette dernière est accessible aussi bien depuis l'interface Modern UI que du bureau classique en positionnant son curseur sur l'un des coins de la droite de l'écran (Ou en utilisant le raccourcis clavier Windows + C). 

Ce menu s'articule autour de 5 thématiques : 

 

Icône Rechercher  Cette première fonction présente en fait une double fonctionnalité. D'une part, elle permet comme depuis Windows Vista de faire une recherche d'applications, de lancer une commande indépendamment du programme lancé et de faire une recherche spécialisée en sélectionnant un des programmes Windows Store, Bing, Courrier, ... D'autre part, si la barre des charmes est lancée lorsqu'une application est ouverte, la recherche s'effectuera directement dans cette dernière (par exemple, une recherche dans les contacts, si l'application en question est ouverte).

 

Icône partager  Comme son nom l'indique, cette fonction permet de façon simple et sans même quitter l'application en cours de partager avec vos contacts des actualités, ...

 

Icône accueil  Cette fonction permet d'accéder à l'écran d'accueil. Cependant il semble plus rapide d'utiliser la touche Windows de votre clavier qui vous permet d'y accéder en un clin d'oeil. 

 

Icône périphériques  Cette avant dernière option permet d'interagir avec des périphériques externes en permettant par exemple d'afficher du contenu sur un deuxième écran ou d'imprimer un document. 

 

Icône paramètres  C'est le coeur de cette barre des charmes. Cette fonctionnalité regroupe les réglages dont on peut avoir besoin au quotidien en permettant d'accéder à l'aide, aux paramètres du wifi, du son, des notifications, d'accéder aux paramètres de marche/arrêt, mise en veille, ...

   La sélection de l'option Modifier les paramètres du pc  permet en outre de retrouver l'ensemble des réglages courants pour ajouter un périphérique, régler l'heure, la langue, les paramètres de confidentialité, d'accéder aux outils d'ergonomie, de Windows Update. Pour un utilisateur classique, la plupart des réglages dont il pourra avoir besoin seront regroupés à cet endroit. 

   Enfin pour accéder aux paramètres avancés (ceux nécessitant un minimum de connaissance dans le fonctionnement du pc) comme la gestion des pilotes, les désinstallations, ..., il faudra passer par le classique Panneau de configuration  accessible en tapant ces mots clés dans la recherche. 

   Ce nouveau découpage est issu des remontés collectées par Microsoft afin de séparer Panneau de réglages destiné à simplifier l'accès aux réglages classiques en évitant de devoir parcourir un certains nombre de pages à la recherche de l'option désirée et ainsi de limiter les risques de mauvaises manipulations du Panneau de configuration destiné à des réglages plus complexe par des utilisateurs avertis.  

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.