Windows 10 : J-30 pour revenir à Windows 7 / 8 / 8.1

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye4234 vues

Depuis le 29 juillet, Microsoft déploie via Windows Update ou via un utilitaire dédié la mise à niveau vers Windows 10.

Cependant, suite à la mise à jour, vous vous rendez compte que la nouvelle interface ne vous convient pas, ou vous rencontrez des dysfonctionnements comme de nombreux utilisateurs ont pu le signaler ces derniers jours ? 

Il faut savoir que vous disposez d'un délai de 30 jours à compter de la mise à niveau pour revenir en arrière, de plus, une fois de retour sur votre ancienne configuration vous pourrez toujours retenter la migration gratuitement jusqu'au 29 juillet 2016. En ce 6 août, soit une semaine après la sortie de la version finale, Microsoft propose déjà une mise à jour cumulative importante, qui pose à son tour des problèmes à certains utilisateurs.

Je conseille donc pour les personnes peu à l'aise avec l'informatique, de patienter encore quelques semaines avant de (re)tenter l'experience afin d'attendre des correctifs et de permettre, par exemple, aux constructeurs de cartes graphiques de mettre à disposition des mises à jour afin de pallier à d'éventuels conflits logiciels. 

Si vous êtes entrain de lire cette page, c'est que vous avez sans doute déjà franchi le pas et que vous souhaitez connaître les étapes pour mener à bien la rétrogradation.  

Avant d'aller plus loin  


 Pour pouvoir procéder à la rétrogration, vous ne devez pas avoir supprimé le dossier de sauvegarde Windows.old se trouvant à la racine du lecteur C:\ (configuration classique) comme on peut le voir ici :  

Dossier Windows.old 

Remarques :  

- Si le dossier est présent vous pouvez passer à la suite, dans le cas contraire, vous devez procéder à une réinstallation complète avec vos disques de sauvegarde, il faudra alors (si ce n'est pas encore fait, sauvegarder tous vos fichiers que vous souhaitez conserver). 

- Si vous devez dans le cadre de ce tutoriel ou ultérieurement récupérer des fichiers personnels et que votre session est trop instable (BSOD = écran bleu), il est possible de récupérez vos fichiers en utilisant un live cd Linux qui vous permettra d'avoir accès à une interface graphique, le temps de la récupération de vos fichiers. Un tutoriel sur l'utilisation d'un live CD pourra être proposé ultérieurement sur ce blog.

  Revenir à votre ancien Système d'exploitation  


 Entrons dans la procédure à proprement parlé, cliquez sur le bouton du menu démarrer, puis sur Paramètres

Paramètres 

Enfin, cliquez sur Mise à jour et sécurité 

Mise à jour et sécurité
 

Une nouvelle fenêtre va apparaître, il ne vous suffit plus que de cliquer successivement sur le menu Récupération puis dans la rubrique Retourner à Windows 7 (resp. 8) de cliquer sur le bouton Commencer.

 

Rétrogradation 

La procédure de rétrogradation commence, vous devez suivre les indications affichées. Sur un premier écran, on vous demandera la raison de cette rétrogradation, il est obligatoire de répondre quelque chose. Microsoft, vous prévient ensuite du faible risque de perte de données personnelles au cours de la procédure et vous conseille également de faire une sauvegarde de vos fichiers importants. 

Après avoir confirmé l'engagement du processus, il ne vous reste plus qu'à attendre. Pour la station de test que j'ai utilisé, l'opération n'a pas duré très longtemps (environ 20mn) et s'est bien déroulée. 

Vous pouvez dès à présent réutiliser votre ordinateur comme avant 

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.