Windows Phone 8.1 : Avantages et inconvénients

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye14678 vues

Windows Phone 10 logo 

Cet article vise à mettre en valeur les avantages et les inconvénients (défauts) du système d'exploitation mobile Windows Phone. J'ai eu en ma possession plusieurs téléphones sur Android, un Iphone 5S et deux Windows Phone (Samsung Ativ S (8.1) et Samsung Omnia 7 (7.8)).

Je vais donc vous donner mon avis sur Windows Phone.

Inconvénients des Windows Phone

Voici à mon sens les soucis majeurs d'un téléphone WP.

Synchronisation avec le pc

Suivant votre téléphone Windows, vous serez obligé (tout comme chez Apple) d'utiliser un logiciel propriétaire : Zune, pour synchroniser votre téléphone et votre ordinateur (dans le but d'y mettre des musiques par exemple).

C'est très embêtant, car le logiciel peut bogué, les pilotes ne peuvent pas toujours s'installer ; on subit les restrictions imposées par le logiciel. Et je parle en connaissance de cause. Concernant le Ativ S, je n'ai pas eu besoin du logiciel pour synchroniser mes musiques, en revanche, l'utilisation d'un ordinateur sous Windows est obligatoire...

Bogue logiciel ou applicative

J'essuie de nombreux bogues sur les applications ou sur le logiciel Windows en lui-même. La musique, le GPS, Waze...

Les applications freezent, un écran noir se met en place et on est obligé de fermer l'application même si parfois, ça ne suffit pas.

APN et configuration réseaux

Je la trouve très mal fichue, la configuration de l'APN se fait à deux endroits, et la récupération des APN prédéfinis sur la carte SIM ne fonctionne pas.

Mise à jour longue à venir

Samsung, en l'occurence, met énormément de temps à nous donner les mises à jour. Ce n'est peut-être pas dépendant de Windows, cela nuit énormément à l'expérience utilisateur. Sur Android, entre les ROMs personnalisées et les mises à jour, on a la chance de bénéficier "rapidement" des mises jour.

Peu de personnalisation

Il est assez difficile de personnaliser son téléphone Windows Phone. De part par le manque d'applications pour cela, mais également car le système en lui-même n'est pas conçu pour cela.

Peu d'applications

C'est la chose la plus pénible, il y a peu d'applications sur Windows Phone et les applications présentes ne comportent pas toutes les fonctionnalités qu'on celles sous IOs ou Android.

Avantages de Windows Phone

Peu d'applications

Même s'il y en a de plus en plus, c'est aussi un avantage et la raison pour laquelle j'ai acheté un téléphone sous Windows. Le peu d'applications permet de ne pas perdre son temps sur son téléphone et de se sociabiliser davantage.

Fluidité

D'autant que je le sache, Windows Phone a toujours été en avance sur l'expérience utilisateur. Windows Phone est très fluide.

Bon marché

Contrairement au pc, Windows n'a pas le monopôle du système d'exploitation mobile. Ceci pourrait expliquer que ces derniers ne soient pas très chers. Et peut-être aussi du fait que peu de constructeurs souhaitent se lier à Microsoft.

Conclusion

Concrêtement, Windows est plutôt destiné aux personnes qui ne souhaitent qu'avoir un téléphone pour des tâches plutôt simples, qui ne souhaitent pas personnaliser leur téléphone outre mesure et ne lui en demanderaient pas trop.

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.