Nouveautés Windows 10

book
date_range
comment0 commentaire
remove_red_eye131 vues

w10.png 

Alors que Windows 10 peine à convaincre notamment depuis la fin de l'opération de mise à niveau gratuite avec un taux de couverture à travers le monde de l'ordre de 25% en stagnation voire en régression, Microsoft multiplie les annonces pour tenter de répondre aux demandes formulées par un certains nombre d'utilisateurs.  

Au cours de la semaine qui vient de s'écouler, on peut notamment relever trois annonces concernant la mise en place de mises à jour différentielles, la possibilité de jouer hors ligne sur le Store ou encore une prochaine mise à jour majeure consacrée au développement de la 3D

  

Mises à jour différentielles   

Pour les utilisateurs de Windows et particulièrement les béta testeurs (ou testeurs Insiders), les périodes de mises à jour passent rarement inaperçue même pour les utilisateurs bénéficiant d'une bonne connexion fibre. En effet, jusqu'à présent les mises à jour se faisait de façon indifférenciée sur tous les ordinateurs les serveurs de Microsoft envoyant un lot de fichiers contenant à la fois de nouveaux correctifs mais également d'autres déjà installés sur la machine.   

La préversion 14959 réservée aux utilisateurs Insider intègre la mise en place des mises à jour différentielle et la diffusion à grande échelle devrait intervenir avec le lancement de la Creators Update en début d'année prochaine.   

Concrètement, ce nouveau mode de fonctionnement basé sur une évolution appelée Unified Update Platform (UUP) va permettre en cas de mise à jour majeure comme l'Anniversary Update de cet été de ne télécharger que les nouveautés et non plus télécharger l'ensemble des fichiers quitte à écraser leur copie. D'après Microsoft cela permettra de réduire d'environ 35% les données téléchargées ce qui devrait avoir un impact significatif sur la durée des téléchargements.   

De même sur les mises à jour régulières les serveurs de Microsoft analyseront le contenu des mises à jours déjà installées pour ne télécharger que celles manquantes.  

Toutefois, un autre problème demeure, actuellement quand Windows Update détecte des mises à jour il les télécharge en utilisant le maximum possible de bande passante. Si cela n'est pas spécialement dérangeant en cas de MAJ mineures, les téléchargements plus lourds peuvent réduire à la portion congrue la capacité pour l'utilisateur d'utiliser de façon fluide sa connexion internet et notamment sur les connexions les moins performantes d'empêcher d'utilisateur de jouer en ligne ou de regarder des vidéos par exemple. Pour le moment aucune communication n'est faite sur la volonté de Microsoft de mettre en place une limitation quant à l'utilisation de la bande passante.  

  

Jouer aux applications du Store hors ligne 

Je ne suis pas un gamer donc cette nouvelle ne me concerne pas particulièrement mais Microsoft a annoncé sur Twitter la possibilité pour les utilisateurs de bénéficier des jeux du Store hors ligne à l'instar de ce que propose déjà Origin ou Steam ce qui peut être particulièrement utile en l'absence temporaire de connexion internet.  

L'utilisation de cette fonctionnalité nécessitera au préalable d'indiquer dans les paramètres du Windows Store que vous souhaitez pouvoir utiliser hors connexion votre jeu via l'activation d'un bouton nommé « Permissions Hors-Ligne ».   

A noter que la procédure reste quand même assez lourde avec la nécessité de valider pour chaque jeu l'opération sur votre compte XBox Live et par ailleurs qu'en cas d'utilisation du même compte Microsoft sur plusieurs machines il faudra choisir celle qui pourra bénéficier de cette fonction (le changement de machine étant possible mais limitée à 3 fois par période de 1 an) 

 

Développement de la 3D  

La mise à jour majeure Creators Update indiquée plus haut devrait principalement être tournée du côté du développement de la 3D dans les applications Windows.  

Le logiciel Paint qui n'a pratiquement jamais connu d'évolution depuis sa création sera remplacé par Paint 3D qui comme son nom l'indique permettra de créer et de manipuler des objets en trois dimensions. Par ailleurs, un site appelé Remix3D devrait permettre aux utilisateurs de partager leur modèle en 3D.  

De même le navigateur Edge et la suite Office devrait permettre la prise en charge de la 3D.  

Microsoft a également annoncé qu'il permettrait à des constructeurs avec qui il est en partenariat d'intégrer Windows Holographic jusque la réservé à HoloLens pour la construction de casque utilisant la réalité augmentée et basé sur Windows 10.  

D'autres annonces ont été faite comme par exemple la meilleure prise en charge du stylet avec Office ou encore des modifications mineures dans l'interface et les possibilités de personnalisation.  

Est ce que ces différentes nouveautés permettront de convraincre de nouveaux utilisateurs ? Rien n'est moins sûr quand on sait que d'autres problèmes plus important comme la gestion de la bande passante (évoqué plus haut) ou la confidentialité des données échangées n'ont reçu aucune réponse alors qu'ils font partie intégrante de la défiance des utilisateurs à migrer vers ce nouvel OS.  

Articles similaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous ne disposez pas les autorisations nécessaires pour poster un commentaire.